Koolhaas revisite Mies van der Rohe pour Knoll
- A.B.
- 23/05/2017 à 07h00
- Design
- Salon
- Galerie
- Salon du meuble de Milan
- Rem Koolhaas
A l’occasion de la 56e édition du salon de Milan 2017, l’éditeur Knoll a de nouveau fait appel à OMA pour la conception et l’aménagement de son stand où étaient présentés les nouvelles collections et les produits emblématiques qui ont fait sa renommée. Cette année, Rem Koolhaas a choisi de revisiter le pavillon allemand de Barcelone, conçu par Mies van der Rohe, pour servir d’écrin à la célèbre marque.
Articles Liés
Salon du Meuble 2017 en direct de Milan : la chaise 209 Bentwood de Thonet objet[...]
Salon du Meuble 2017, en direct de Milan : Fabula Large de Slamp, version augmentée d’un[...]
Salon du Meuble 2017, en direct de Milan : les images monument de Skinwall habillent les[...]
Comme de coutume, l’éditeur Knoll était présent lors du dernier salon du Meuble de Milan. L’espace conçu par OMA a été créé pour s’adapter au flot des visiteurs grâce à des parois mobiles. Comme les murs de la diagonale principale sont coulissants, ils permettent de diviser le stand en deux sections séparées ou de préserver au maximum l’ouverture de l’espace. OMA a choisi des matériaux très divers pour souligner le concept d’hétérogénéité et créer des arrière-plans adaptés aux produits de la collection Knoll, entre souplesse et rigidité, nature et artifice, transparence et opacité.
Une version contemporaine du pavillon Mies van der Rohe
Première caractéristique et non des moindres, le nouveau stand imaginé par OMA est une version ultra moderne du pavillon allemand de Barcelone conçu par Mies van der Rohe, où la pierre naturelle, aujourd’hui comme hier, occupe le centre de la scène. Expert collaborant régulièrement avec OMA pour la réalisation de projets architecturaux complexes en pierre naturelle, SolidNature a participé au projet en utilisant certains des marbres les plus luxueux du monde dans une exécution épurée, élégante et légère. Au sein du stand, le parcours présentait de nouvelles déclinaisons d’icônes du design aux côtés de pièces actuelles, dans une mise en scène harmonieuse, faite de détails minutieux et d'ambiances inattendues. Dès l’entrée, le visiteur pouvait retrouver le plan de travail dynamique 04 Counter de la collection «Tools for Life», imaginée par OMA en 2013, puis découvrir les nouveautés 2017.