Koti, l’expérience de nuitée finlandaise à Paris s’achève
- L.C.
- 03/05/2017 à 10h00
- Actualités
- Design
- Galerie
- 75 - Paris
Depuis janvier, et jusqu’au 5 mai 2017, l’Institut finlandais accueille un hébergement typique, nommé Koti, offrant la possibilité d’y dormir selon la formule Airbnb.
L’hébergement typique de la Finlande dénommé Koti, s’est installé à l’Institut finlandais à Paris pour un voyage de 100 nuits, qui s'achève le 5 mai 2017. Le principe du lieu, déplaçable et qui s’apprête à être renvoyé en Finlande, est simple : organisé en village, un espace partagé réunit les individus en son centre, lieu d’échanges et des repas dans un esprit de rapprochement. Chacun retrouvant l’intimité de son abri, une fois refermée la porte de l’espace qui lui est alloué. Ces abris utilisent des matériaux naturels, du bois essentiellement, et privilégient un art de vivre minimaliste. Il suffisait donc de réserver l’un des cabanons pour vivre un moment convivial, défini par « la paix et la sobriété », avec des inconnus, selon le mode nordique. Evénements, concerts, films, ou encore chefs invités aux fourneaux ont complété la formule durant les 100 nuits.
Cet hébergement provisoire fait partie d’une opération menée en parallèle avec d’autres partenaires européens (le Benelux, Berlin, Londres), visant à faire découvrir une culture de la simplicité. Ce projet, Mobile Home, sera clôturé à Helsinki, à la fin de l’été 2017 et présentera les expériences menées dans ces différentes villes.