L’agence Bruther réalisera la maison des médias de Bruxelles
- A.D.
- 19/03/2018 à 07h00
- Actualités
- Concours
- Galerie
- Activités
- Programme mixte
L’agence Bruther (Alexandre Theriot et Stéphanie Bru) est lauréate de l’appel à projets organisé par la Société d’aménagement urbain pour la construction de la « maison des médias » de Bruxelles, en association avec les architectes belges de Baukunst (Adrien Verschuere).
Articles Liés
Agence Bruther, Stéphanie Bru et Alexandre Theriot
Bruther - Maison de la recherche et de l’imagination - lauréat "Lieu d'activité" du prix[...]
La maison des médias installera ses 10 000m2 dans le quartier de Schaerbeek à l’est de la ville, sur des terrains des radios et télévisions publiques belges rachetés par la Région de Bruxelles-Capitale. Elle sera l’un des premiers bâtiments d’un nouveau quartier créatif bruxellois dédié aux médias : « mediapark.brussels ».
Le projet répond au doux nom de « Frame », référence commune aux différents programmes du secteur audiovisuel qui y seront hébergés : la télévision régionale BX1, screen.brussels, l’IHECS Academy, le Centre vidéo de Bruxelles, ainsi qu’un incubateur d’entreprises, des espaces de coworking, et différents équipements mutualisés.
Le projet de l'équipe franco-belge a été sélectionné parmi les 51 dossiers de candidatures que la SAU a reçus en avril 2017. Selon Alexandre Theriot et Stéphanie Bru, « Au sein d’un environnement urbain en plein renouvellement, l’édifice établit un dialogue subtil avec son site pour devenir une figure architecturale emblématique d’un quartier créatif. Emblème d’un domaine mouvant en constante évolution, le bâtiment offre une grande flexibilité et assure ainsi une pertinence des usages à long terme, notamment en introduisant de vastes plateaux libres et modulables ». Il s'agissait d'« imaginer un lieu à la rencontre de tous les flux, à la rencontre des idées, des rêves, des investisseurs et des visiteurs. Créer un lieu de tous les usages, de tous les échanges, de toutes les interdisciplinarités. Envisager la maison des médias comme un lieu d’expression, d’épanouissement et de liberté. »
Le budget de construction s’élève à 16 millions d’euros HTVA, financés par la Région de Bruxelles-Capitale et le Fonds européen de développement régional (FEDER). Les travaux devraient commencer en 2019 pour une livraison en 2021.