L'agence Think Tank retenue pour un complexe hôtelier à Saclay
- Garance Sornin
- 10/09/2018 à 07h00
- Actualités
- Saclay
- Equipement
- Programme mixte
À l’issue d'un appel à projets, l’EPA Paris-Saclay a retenu le 6 septembre 2018 l'agence parisienne Think Tank pour le projet hôtelier Transfert. Aux côtés du promoteur et investisseur La Financière Saint James, les architectes devront mettre en œuvre un complexe hybride innovant.
Lancé en 2017 par l'EPA Paris-Saclay, le concours visait à désigner un groupement d’opérateurs et de gestionnaires pouvant assurer conjointement la réalisation et l’exploitation d’un hôtel haut de gamme d’environ 110 chambres dans le quartier de Moulon, à Paris-Saclay. Ce sera finalement l'agence d'architecture Think Tank qui bâtira le prochain lieu de vie du campus urbain.
Un lieu de vie pour tous
De nos jours, les hôtels ne consistent plus simplement à de l’hébergement : ils y associent généralement travail et animation. Basé sur ce constat, le projet Transfert fait l'objet d'une nouvelle forme d'hybridation entre offre hôtelière traditionnelle, coliving et services partagés. Au delà d'une simple mutualisation des espaces réservés aux résidents de l'hôtel (cuisine commune, salon, salle de sport, etc.), le projet favorise le transfert de connaissances entre usagers à l'aide de séances de brainstorming, de conférences et de séminaires. Constitué de programmes publics avec notamment une galerie d'art et un auditorium, le rez-de-chaussée s'ouvre sur un jardin intérieur qui assure une transition décloisonnée avec l'espace public majeur, appelé le Deck.