- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
L'Albertina de Vienne expose ses chefs-d'œuvre d'architecture dessinée à Paris
- 07/02/2020 à 07h00
- Exposition
- Galerie
- 75 - Paris
- Cité de l'architecture et du patrimoine
A Paris, la Cité de l'architecture et du patrimoine présente l’exposition "Trésors de l’Albertina, dessins d’architecture", réalisée en partenariat avec l’Albertina Museum de Vienne qui possède l'une des plus grandes collections d’Europe. Du détail d’une élévation à la représentation d’ensembles immobiliers, de l’esquisse au panorama, elle propose une déambulation à travers le monde et à travers sept siècles d’histoire, depuis Giulio Romano à Zaha Hadid.
Articles Liés
Dessiner pour illustrer un processus de pensée - Livre
Des dessins, à quels desseins? - Exposition
Les dessins sublimes de Luca Merlini - Exposition
A Vienne, le musée de l'Albertina abrite, depuis 1920, un département spécialement dédié aux dessins d’architecture, dont le nombre s'élève aujourd'hui à plus de 55000. Pour la première fois en France, à la Cité de l'architecture et du patrimoine, l'exposition "Trésors de l’Albertina, dessins d’architecture", permet de prendre toute la mesure du caractère exceptionnel de cette collection. Plus d’une centaine de chefs-d’œuvre offrent une vue d’ensemble qui va de la Renaissance jusqu’à l’époque actuelle en passant par le baroque, le classicisme, l’historicisme ou l’Art nouveau.
Jules Romain, Otto Wagner, Frank Lloyd Wright…
Des feuilles mondialement célèbres de Jules Romain, du Bernin, de Canaletto, d’Otto Wagner, de Frank Lloyd Wright et de bien d’autres illustrent non seulement l’essence, mais également les particularités du projet d’architecture et de sa restitution graphique. Elles révèlent aussi les visions de ces artistes et architectes, à la fois créateurs et naturalistes, sur la ville et ses composantes. Qu’il s’agisse de la toute première esquisse d’une façade de cathédrale, d’un panorama de ville, d’un plan de palais ou de l’aménagement de jardins, le dessin est l’instrument incontournable des architectes. Encore aujourd’hui, il demeure au cœur de la pratique du métier, même si les techniques se sont modernisées et que la souris ou le crayon digital remplacent souvent la plume ou le pinceau.
- Exposition "Trésors de l'Albertine"
- Jusqu'au 16 mars 2020
- Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris
- Commissaire: Dr. Christian Benedik, conservateur et responsable de la collection d'architecture, de l'Albertina Muséum.
- www.citedelarchitecture.fr