L’architecte belge Philippe Samyn, en conférence à Montpellier
- 21/11/2017 à 10h00
- 34 - Hérault
- Agenda
- Galerie
L’architecte belge, Phylippe Samyn, l'auteur du nouveau siège du Conseil Européen à Bruxelles, un bâtiment bardé de châssis de seconde main en provenance des 27 membres de l'Union, sera en conférence au domaine départemental Pierresvives le 23 novembre 2017. Intitulée «Why ?», son intervention présentera l’influence des grands bouleversements sociétaux et environnementaux sur l’architecture.
Articles Liés
Le réemploi de matériaux : bricolage ou architecture ? Dossier spécial dans le numéro 249[...]
"Expert en réemploi, une nouvelle mission pour les architectes", par Julie Benoit,[...]
Architecte et ingénieur, Philippe Samyn a fondé son agence en 1978 à Bruxelles. Il a créé de nombreuses architectures aux structures complexes telles que des gares, des ponts, des immeubles administratifs, des logements, etc. Depuis la fin des années 1990, il a opéré une conversion vers le développement durable: «Maintenant que la matière est devenue rare et donc précieuse, il faut alléger la construction, consommer moins de matériaux, réemployer des matériaux déconstruits, explique-t-il. […] Mon pari, mon engagement, c'est d'utiliser la matière avec une avarice extrême et une préoccupation constante de sa recyclabilité».
Fonction mathématique
Pour théoriser cet objectif, l'ingénieur a travaillé dix ans pour mettre au point ce qu'il appelle «l'indicateur de volume», un rapport géométrique entre la portée d'une construction et sa hauteur. Appliquée à n'importe quelle structure, cette fonction mathématique permet de définir la forme nécessitant le minimum de matière. En 2008, Philippe Samyn a été distingué au palmarès du Global Award for Sustainable Architecture™, à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.
- Conférence de Philippe Samyn: "Why ?"
- Domaine départemental Pierresvives à Montpellier
- Jeudi 23 novembre 2017 à 19h à l’amphithéâtre (entrée libre)
- pierresvives.herault.fr