L'architecture cinématographique de Pierre-Louis Faloci - exposition

Conçue à la suite de sa distinction par le Grand Prix national de l’architecture en 2018, l’exposition "Pierre-Louis Faloci. Une écologie du regard" présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, jusqu'au 29 mai 2023, est l'occasion de re-découvrir cette figure à part de l'architecture, dont la pratique et l'enseignement défient les modes.

Transformation du chateau de Wendel en centre civique, Hayange, Moselle, Pierre-Louis Faloci architecte, 2014-2016 - © Daniel Osso
photo n° 1/13
Zoom sur l'image L'architecture cinématographique de Pierre-Louis Faloci - exposition

Articles Liés

Le non-geste de Pierre-Louis Faloci à Céret

Faloci sur les pas de Candilis avec l'ENSA de Toulouse

Pierre-Louis Faloci, Grand Prix national de l’architecture 2018

Conçue sous le commissariat de l'historien Joseph Abram, l'exposition "Pierre-Louis Faloci. Une écologie du regard" plonge dans l'univers intellectuel et la production du lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2018. Constructeur courageux et un enseignant passionné, Pierre-Louis Faloci articule sa pratique autour de la notion de "paysage global" qui constitue le socle où s’enracinent ses convictions d’architecte. Il étudie à Paris, aux côtés de Georges-Henri Pingusson et fonde son agence en 1976. Habitué de la Cinémathèque, il assiste aux cours de Gilles Deleuz et participe au séminaire d’Hubert Damisch sur "l’origine de la perspective". Ces apports théoriques auront un impact durable sur sa pratique, qui stimule les rapports "architecture/paysage". Pierre-Louis Faloci s'intéresse en particulier à la culture du regard dans l’histoire de l’art, la photographie et surtout, dans une certaine forme de cinéma. 

L'exposition propose de structurer son travail de conception autour de notions clés : l'histoire sourde des lieux ; l'archéologie inversée ; la sédimentation optique. Dans une scénographie conçue par Pierre-Louis Faloci, une quinzaine de réalisations majeures sont présentées dans un parcours mêlant architecture et cinéma, de la ferme viticole de Cacela Velha, dans le sud du Portugal, à l’École d’architecture de Toulouse, du Centre archéologique du Mont-Beuvray, lauréat de l'Équerre d'argent 1996, au Musée d’art moderne de Céret, en passant par des projets tels que le Centre historique de la bataille de Valmy, le Learning Center de Dunkerque et le Musée archéologique de Mariana en Haute-Corse.

  • Exposition "Pierre-Louis Faloci. Une écologie du regard"
  • Jusqu'au 29 mai 2023
  • Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
  • www.citedelarchitecture.fr

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital