L'architecture contemporaine entre au Panthéon
- M.D.
- 26/07/2017 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- 75 - Paris
A l'occasion des célébrations du 14 juillet 2017, les architectes Tarik Oualalou et Linna Choi ont investi le Panthéon (Paris, Ve arr.) avec un bouquet de ballons-sondes, flottants au cœur du monument conçu par Soufflot.
Articles Liés
Oualalou + Choi architectes
Le village de la COP22 par Oualalou+Choi, à Marrakech
Douze immenses ballons-sondes de 2,5 mètres de diamètre ont flotté le 14 juillet 2017 au cœur du Panthéon, leur légèreté installant un étonnant contrepoint à la solennité de l'impressionnant monument conçu par Soufflot. L'installation, nommée "Décrypter le Panthéon", a été imaginée par l'agence d'architecture Oualalou+Choi dans le cadre des célébrations de la Fête nationale. "Faire du 14 juillet un événement populaire, festif et républicain, voilà l’ambition de cette installation. Dans un moment difficile de contraction de nos identités, quoi de plus symbolique que d’ouvrir le Panthéon et de faire résonner les voix de ces hommes et femmes devenus grands par une certaine idée qu’ils se faisaient de la France. Nous voulions faire revivre les pensionnaires illustres de la crypte funéraire dans l’espace ouvert du monument, faire que ces esprits s’élèvent et prennent la parole. C’est par l’air et le son que nous avons installé de nouvelles présences, celles de Jean Moulin, Victor Hugo, Emile Zola ou encore Charles Peguy", expliquent Tarik Oualalou et Linna Choi. A l'inverse du pendule de Foucault suspendu à la coupole du bâtiment néo-classique, les ballons étaient lestés pour garder une position fixe dans le transept nord du temple républicain. Chacun d'eux était équipé d’un dispositif sonore, une onde directionnelle qui portait les voix de la crypte, saisies en un léger murmure, comme une conversation chuchotée qui remplissait discrètement l'espace. Les discours n'étaient réellement intelligibles que par les personnes se trouvant directement sous les ballons. "Il ne s’agissait pas de faire déclamer ces illustres personnages, mais plutôt qu’ils parlent à chacun d’entre nous, dans une relation presque intime", présisent les concepteurs.
Installation visuelle et sonore réalisée par l'agence OUALAOU+CHOI au Panthéon pour le 14 Juillet 2017.
© Oualalou+Choi
- Lieu : Paris, Ve arr.
- Maîtrise d’ouvrage : Centre des Monuments nationaux ; Gaëtan Bruel, administrateur du Panthéon
- Conception et Réalisation : Oualalou+Choi, architectes ; Sébatien Jouan - Theatre Projects, acousticien ; Arnault Damien - Euphonia, partenaire son ; Simon Pons-Rotbardt, direction artistique des captations sonores