"L'architecture du temps long" sacrée au Prix architecture Occitanie 2019

Les agences Encore Heureux, PPA ou encore Passelac et Roques signent les opérations distinguées au palmarès 2019 du Prix architecture Occitanie.

Salle des fêtes de Pratgraussals, commanditée par la ville d’Albi et réalisée par les architectes des agences Encore Heureux et PPA - © C.Cornut
photo n° 1/7
Zoom sur l'image L'architecture du temps long sacrée au Prix architecture Occitanie 2019

Articles Liés

PPA architectures - 103 logements individuels groupés à Cornebarrieu

Ricciotti et Passelac & Roques - Le mémorial de Rivesaltes - Grand Prix spécial du jury de[...]

Encore heureux s'installe au Centquatre à Paris

Le Prix architecture Occitanie 2019 organisé par la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, en collaboration avec l’Ordre des architectes Occitanie et la Maison de l’Architecture Occitanie-Méditerranée, a pour objectif de promouvoir la création architecturale contemporaine de qualité dans la région. Pour la première fois, le public a, en 2019, élu son projet favori parmi une liste de réalisations présélectionnées par un jury de professionnels. Il a choisi de récompenser la salle des fêtes de Pratgraussals, commanditée par la ville d’Albi et réalisée par les architectes des agences Encore Heureux et PPA.

Le monde qui vient

Le Prix du Jury* a consacré deux projets arrivés ex-aequo. La première réalisation récompensée est l’extension et la restructuration de la cave viticole du lycée professionnel Charlemagne à Carcassonne effectuée par l’agence Passelac et Roques Architectes. La seconde réalisation est l’immeuble de bureaux de l’entreprise STELIA Aerospace à Colomiers (Haute-Garonne), réalisé par PPA. "Nous avons opté pour les projets qui par leur présence architecturale expriment ce sentiment puissant de «ça a été là», parce que l’architecture atteste d’une réalité bien présente. C’est d’abord une forme de délicatesse qui ne se dérobe pas à l’existant mais qui le dote d’un avenir nouveau. [...] Nous n’avons pas cherché à reconnaître une quelconque architecture officielle occitane, mais une architecture du temps long, celle qui nous permet de reconnaître les signaux faibles des temps présents et du monde urbain qui vient", explique Djamel Klouche, le président du jury de cette édition 2019 du prix régional.

Audace et engagement

Cinq mentions ont également été attribuées, pour mettre en lumière des réalisations illustrant l’audace et l’engagement dont ont fait preuve architectes et maîtrise d’ouvrage: le centre d’entretien et d’intervention pour la Direction interdépartementale des routes du sud-ouest conçu par Prax architectes à Chaum (Haute-Garonne) ; le théâtre de plein air de Liausson (Hérault) conçu par l'architecte Maxime Rouaud ; la maison de santé pluriprofessionnelle de Prayssac (Lot) conçue par l'atelier d’architecture Franck Martinez ; 17 logements coopératifs à Toulouse conçus par A&A Bruno Marcato ; le pavillon éphémère démontable destiné à acceuillir l’exposition Toulouse 2030 conçu par Benjamin Lafore et Sébastien Martinez-Barat (MBL).

 

*Membres du jury: Djamel Klouche, architecte et urbaniste, président du jury ; Agnès Clotis, architecte ; Camille Fréchou, paysagiste ; Laurent Machet, architecte ; Marie-Douce Albert, journaliste, Le Moniteur.

 

  • Maison de l'architecture Occitanie-Pyrénées
  • maop.fr

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital