L'art de la tectonique, deux musées en un signés Aires Mateus à Lausanne

Ouvre enfin à Lausanne, la maison commune de Photo Elysée et du Mudac (Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains) conçue par Aires Mateus. Aux côtés du Musée cantonal des Beaux-Arts signé Barrozi Veiga inauguré il y a trois ans, la géométrie élémentaire du cube immaculé, comme fendu par le tandem portuguais, achève de bâtir le nouveau paysage du "quartier des arts" de la ville suisse, Plateforme 10.

Mudac / Photo Elysee - Plateforme 10, Lausanne (Suisse), Aires Mateus - © Matthieu Gafsou
photo n° 1/13
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C’est sur un site de près de 25 000 m2 libéré par la régie des trains suisses en plein centre ville que Lausanne (Suisse) a établi depuis 2019 son quartier des arts, Plateforme 10. A l’horizon 2030, il sera directement accessible depuis les quais de la gare rénovée. Après l’inauguration du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), conçu à l’époque, par la toute jeune agence Barozzi Veiga, au tour d’Aires Mateus de livrer deux musées en un : Photo Élysée et le Mudac.

 

Telle une brèche dans la minéralité du quartier, l’imposant monolithe aux lignes claires imaginé par le duo portugais s’installe en fond de parcelle et se met à l’échelle de la ville, dissimulant sous terre une partie de son programme. Il s'impose par contraste aux côtés des lignes élancées du MCBA, de ses profondes ailettes de briques où s'intercalent de hautes baies. Le nouveau bâtiment propose une autre forme de compacité, plus massive, afin d'abriter les 14 400 m2 du programme. Les géométries des deux équipements se combinent et se distinguent, fabriquant un haut lieu de l'architecture contemporaine dans le canton de Vaud, visite désormais incontournable après un passage sur le campus de l'EPFL.

En lévitation

Couvert de béton immaculé, le volume cubique de 42 mètres de côté projeté par Aires Mateus est comme fendu. Ouverte à l'horizontal, l'entaille s'élargit par endroit pour organiser les entrées dans les espaces d'expositions. Seuls trois points d’ancrage soutiennent la dalle supérieure, comme suspendue dans les airs. On découvre les descentes de charges dans le vaste hall, où la densité des transparences vers l'extérieur est saisissante de contraste avec l'opacité affichée à l'extérieur. Le sol part à la rencontre du plafond pour le supporter, et élever ses façades (14 x 50 mètres pour la façade principale en béton!). Les escaliers qui desservent chacun des deux musées depuis ce foyer vitré ne participent par à la structure et l’affirment haut et fort : la lumière naturelle vient interrompre leurs volées de marches en béton.

En balcon

Là où le design aime la lumière naturelle, la photographie a besoin de conditions contrôlées. Le Mudac occupe donc les plateaux supérieurs, baignées d'une atmosphère lumineuse, homogène et douce, pour mettre en valeur les objets de design de sa collection. Photo Elysée investit le rez-de-cours, éclairé indirectement par un patio excavé et à la lumière très contrôlée pour exposer les photographies. Au sous-sol, le plateau photo de 1500m2 (et plus de 5m de hauteur sous plafond) peut être cloisonné pour s’adapter à la scénographie des expositions. A l’étage le plateau design est couvert par une toiture en SHED, le velum rétroéclairé est suspendu à sa structure métallique. En façade, la faille qui remonte du sol découpe à l’angle une fenêtre triangulaire qui ouvre sur les voies de chemin de fer. L’administration des deux musées est réunie à l’arrière du monolithe, dans un volume adossé à la pente. Sa toiture plantée en balcon sur le lac Leman devient un escalier monumental pour rejoindre le parvis du quartier des Arts.

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