L’Atelier FCJZ et Coldefy réaliseront la fondation de Chine à la Cité internationale de Paris

C'est l'association d'architectes formée par l'Atelier FCJZ, basé à Pékin, et l'agence française Coldefy & Associés, qui réalisera la fondation de Chine sur le site privilégié de la Cité internationale universitaire de Paris (XIVe arr.). La résidence comportera 300 chambres d'étudiants et des espaces de vie collective pour favoriser les échanges entre les résidents.

Concours pour la Fondation de Chine, Atelier FCJZ/SARL Coldefy & Associés, Cité internationale universitaire de Paris - © Artefactorylab / CAAU et FCJZ
photo n° 1/4
Zoom sur l'image L’Atelier FCJZ et Coldefy réaliseront la fondation de Chine à la Cité internationale de Paris

Articles Liés

L’équipe d’architectes franco-coréenne de Ga.a architects et Canale 3 réalisera la Maison[...]

72 logements étudiants Lipsky + Rollet – Paris

Dans le cadre d’une convention signée en juin 2016, la chancellerie des universités de Paris a mis à la disposition de la République populaire de Chine un terrain de 2800 m2 pour la construction d’une maison sur le site de la Cité internationale universitaire. Chaque année, quelque 12000 étudiants, chercheurs, sportifs de haut niveau et artistes de 140 nationalités sont hébergés au sein de ce site privilégié, dans l'une des 40 maisons créées à l’initiative d’un pays, d’une école ou d’un philanthrope. Un jury présidé par Wang Ning, vice-maire de Pékin, et constitué notamment de l’ambassadeur de Chine en France, de représentants de la ville de Paris, de la chancellerie des universités de Paris et de la fondation Cité internationale universitaire de Paris, s’est réuni le 20 juin 2017 à Pékin pour sélectionner le maître d’œuvre de la fondation de Chine. Quatre équipes finalistes sino-françaises, retenues lors d’une première phase de sélection, avaient soumis leurs projets: Biad/Arep, Atelier FCJZ/Coldefy & Associés, Chen Haoru/Hubert et Roy, Atelier Deshaus/Jacques Ferrier. Après l’analyse des propositions, le jury a délibéré: la conception de la fondation de Chine est confiée à l’Atelier FCJZ et Coldefy & Associés.

Un "tulou" contemporain

La fondation de Chine comportera 300 chambres d'étudiants et des espaces de vie collective pour favoriser les échanges entre les résidents. Le projet, disposant de deux jardins intérieurs et d'un jardin en terrasse, prévoit également la création d’une salle polyvalente qui permettra à la fondation de Chine d’être un important lieu de diffusion des productions intellectuelles, artistiques et culturelles. Le projet retenu est une interprétation contemporaine du "Tulou", maison traditionnelle de la province du Fujian. Les dispositifs spatiaux favorisant les échanges y occupent une place majeure. Les chambres communiquent avec une galerie intérieure ouverte. Elles sont desservies par des escaliers-promenades qui traversent les jardins. Elles disposeront chacune d’une salle de bains individuelle et seront aménagées avec un mobilier modulable permettant d’optimiser l’utilisation de l’espace.
 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital