L'audacieuse mise en scène d'Ateliers O-S

  • Alice Bialestowski
  • 22/11/2019 à 07h00
  • Livres

Dans l'air du temps, le "livre d'agence" est devenu un exercice coutumier, que peu d'architectes maîtrisent cependant. Car, il faut bien le dire, ce type d'ouvrage se limite le plus souvent à ce qu'il est: un produit monographique à visée promotionnelle presque interchangeable, avec les mêmes mises en pages et un langage souvent galvaudé. S'il ne s'agit pas ici de juger de son utilité au sein d'une société dominée par la communication, on peut regretter que la création d'un livre ne soit pas plus souvent l'occasion d'exposer une démarche sincère, une sensibilité sans afféterie; en bref, qu'il ne devienne pas un projet à part entière. En se saisissant de son théâtre de Cachan livré en 2018 (lire AMC n° 271-septembre 2018), Ateliers O-S (Vincent Baur, Guillaume Colboc, Gaël Le Nouëne) réussit à donner corps à un livre polyphonique où la fiction croise la réalité construite, qu'il s'agisse du faire ou de son appropriation, de son pouvoir de suggestion à l'échelle des visiteurs mais aussi de la ville.

Lever de rideau-un théâtre à Cachan, Ateliers O-S architectes - © Editions Park Books
photo n° 1/10
Zoom sur l'image L'audacieuse mise en scène d'Ateliers O-S

Articles Liés

PREMIÈRE ŒUVRE 2011 / NOMMÉ - ATELIERS O-S - 39 LOGEMENTS SOCIAUX

O-S architectes - 14 logements et 6 maisons - Dijon

O-S Architectes – 12 logements à Alfortville (Val-de-Marne)

A l'image du programme, un lieu de spectacles, c'est un livre organique qui se dévoile aux yeux du lecteur de Lever de rideau-un théâtre à Cachan, que ce dernier soit issu du sérail architectural ou du grand public. Y sont ainsi mises en scène, comme une seule et même troupe, les maîtrises d'ouvrage, d'œuvre et d'usage qui, à travers des séries d'entretiens racontent "l'histoire" du bâtiment et les étapes très concrètes de sa réalisation. Mais ce qui fonctionne vraiment, ce sont ces paroles entrecoupées d'images graphiques et photographiques qui ne se contentent pas d'être des échappées visuelles ou des illustrations. Celles-ci participent activement à l'assemblage du livre, apportant des contrechamps. Il en est ainsi -et il fallait oser- de la bande dessinée "Une nuit à Cachan", du talentueux Lucas Harari. En quelques pages, il croque la ville et son théâtre et, l'air de rien, questionne ce qui fait la singularité d'un lieu architecturé, mais aussi le seuil, entre réel et fantasme, extérieur et intérieur. On y trouve également de magnifiques illustrations d'Alexis Jamet (dont la couverture), qui se caractérisent par leurs grands aplats colorés et jouent avec la tridimensionnalité de l'architecture. Et les photographies de Cyrille Weiner, qui captent si bien la vérité d'un bâtiment dans son contexte et avec ses habitants. Bien sûr, il y a des plans et des détails graphiques, des zooms sur des maquettes… autant de documents qui éclairent le processus de conception. Sans oublier le sourire des enfants qui, grâce à cette publication, ont eu l'opportunité de s'exprimer sur leur manière de s'approprier l'endroit comme l'envers de cet équipement. En prime, un joli texte de Jacques Lucan vient même se glisser dans ce qui, au bout du compte, fabrique une matière architecturale. Où transparaît l'esprit bien vivant d'O-S, une invitation à arpenter les pages plutôt qu'à les tourner, à prendre son temps.

  • Lever de rideau-un théâtre à Cachan, Ateliers O-S architectes. Sous la direction de Raphaël Magrou. Conception graphique Jad Hussein.  Editions Park Books, bilingue français-anglais, 200 p. 2019, 29 €.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital