L'école d’architecture de Nanterre : le grand saccage
- Cyrille Véran
- 26/01/2016 à 07h00
- Actualités
- Galerie
- Enseignement
- 92 - Hauts-de-Seine
À l’abandon, vandalisée, tel est le sort de l’école d’architecture de Nanterre (Hauts-de-Seine), réalisée par Jacques Kalisz et Roger Salem en 1971 et considérée comme l’un des bâtiments emblématiques de l’architecture française des années 1970. Les courriers de son fils Serge Kalisz, président de l’association «Les amis de l’école d’architecture de Nanterre» auprès des édiles ne semblent pas trouver d’écho. Voici un aperçu du saccage.
Articles Liés
Patrimoine : l’école d’architecture de Nanterre par Jacques Kalisz et Roger Salem[...]
Attention danger : le pont Colbert de Dieppe risque de basculer
A Toulouse, l’université du Mirail de Candilis sera-t-elle complètement rasée ?
Ce n’est pas le premier courrier que Serge Kalisz adresse au ministère de la Culture pour alerter de l’état de dégradation de l’école d’architecture Paris-La Défense réalisée par son père, Jacques Kalisz, et Roger Salem, à l’aune des années 1970. Une œuvre expérimentale reconnue au plan international et susceptible d’être inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2005. Un nouvel incendie s’est pourtant déclaré en décembre 2015, aggravant l’état de délabrement du bâtiment. Dans une lettre adressée à Fleur Pellerin, datée du 18 décembre 2015, le président de l’association «Les amis de l’école d’architecture de Nanterre» rappelle pourtant les engagements de la ministre de la Culture dans la Stratégie nationale pour l’architecture, dont l’un des points vise à sensibiliser le grand public, les scolaires et les professionnels à l’architecture. Il souhaite la rencontrer pour envisager les conditions de la réintégration de ce bâtiment, situé au cœur d’un quartier de 20000 habitants et faisant partie de l’identité patrimoniale de la ville de Nanterre. Le rendez-vous se fait attendre…
-
OptiFime
mais pourquoi enfaite il ne la detruit pas et en reconstruisent une nouvelles sa fait des années que c'est dans cette état et des jeunes (moi aussi) rentre dedens pour visiter
-
brienspa
J'ai passé mes 6 années d'études d'architecture dans cette école de 1975 à 1981. Que de bons souvenirs mais quelle tristesse de voir l'état de ce bâtiment!
-
le chat
etant habitant depuis 30 ans de ce quartier , je peux vous dire qu aucune rehabilitation n est prevue ni envisageable , les strucutres ipn sont rouillées en partie depuis des années et la contamination a l amiante est certaine malheureusement .
-
Luc
Années 70, structure métallique. Vu ce que l'on voit sur les photos (flocage, faux-plafond,...) je demanderais une analyse d'air avant d'y pénétrer. Et un bon diagnostic avant d'envisager des travaux.
-
Hocine Ali Benali architecte Dplg
Je trouve particulièrement scandaleux et indécent que les pouvoirs publics aient pu laisser ce patrimoine architectural dans cet état de délabrement. J' espère qu'ils réagiront vite pour classer cette école darchitecture comme monument historique, la restaurer et la réhabiliter. Je suis un ancien élève du génial professeur et architecte qu'était Jacques Kalitz à UPA1 et suis réellement peiné de voir le saccage qu'a subit une de ses œuvres architecturales. Une œuvre exemplaire des années 70, qu'étudiants nous allions visiter pour tirer enseignement. Hocine Ali Benali
-
nicolegrec
quel dommage pour un batiment qui etait plein de vie , de reves et de musique [etudiant a UPA 5 de 1976 a 1981]
-
Fatnassi rachid architecte DPLG
En 1998-1999 j'avais visité cette école pour faire des recherches à la bibliothèque concernant mon TPFE sur le Nord du Maroc. Il est vrai que c'est spacieux à s'y perdre, mais la structure métallique de l'école permet à mon avis une réhabilitation pour en faire un centre d'accueil social, une bibliothèque, un musée etc ...qui valoriseront le quartier et offriront un centre de vie.