L'épaisseur du confort, par Clément Vergély à Lyon

Derrière une modénature sans ambage, reprenant le vocabulaire des constructions du vieux Lyon, l'immeuble de logements conçu par Clément Vergély dissimule une façade épaisse, offrant des jardins d'hiver facilement appropriables.

23 logements sociaux, Clément Vergély architecte, Lyon - © BIanc Emmanuelle
photo n° 1/6
Zoom sur l'image L'épaisseur du confort, par Clément Vergély à Lyon

Articles Liés

LAN et Clément Vergély livrent une résidence étudiante de 1082 places sur le campus de[...]

Diener & Diener et Clément Vergély livrent des logements et/ou des bureaux à Lyon

PRIX ÉQUERRE CULTURE-JEUNESSE-SPORT : AMICALE LAÏQUE - CLÉMENT VERGÉLY - EPA DE[...]

Au sud de la presqu’île de Lyon, dans le quartier de la gare Perrache, une façade épaisse équipée de doubles fenêtres referme efficacement les 23 appartements conçus par l’architecte Clément Vergély. A l’angle du cours de Verdun et de la place Carnot, sur la parcelle voisine de l’hôtel de Lyon datant de 1863, ­l’immeuble s’inscrit dans la continuité des ­bâtiments alentour. Il respecte la distinction traditionnelle entre le soubassement, le corps et le couronnement. Au rez-de-chaussée, un béton teinté imite la pierre de Villebois ; dans les étages, les modénatures sont préfabriquées.

Tradition et confort

Si la simplicité et la régularité des percements reproduisent l’ordre des façades lyonnaises, des volumes en creux remplacent les lucarnes en saillie de l’attique. Composé d’un simple vitrage à l’extérieur et d’un double à l’intérieur, la fenêtre ménage un jardin ­d’hiver, espace étanche et non chauffé, ­facilement appropriable par les habitants. Le dispositif vitre près de 50% de la façade, tout en assurant un bon confort acoustique et thermique. De même, il fabrique entre chaque baie des niches susceptibles de recevoir des bibliothèques dans les salons, ou des placards de rangement dans les chambres.

  • Lieu : Lyon (Rhône)
  • Maîtrise d’ouvrage : Immobilière Rhône Alpes – Groupe 3F
  • Maîtrise d'œuvre : Clément Vergély Architectes ; BMF Conseil, économiste ; DPI Structure, BET structure ; TEM Partners, BET fluides QEB ; Effibati, entreprise générale
  • Programme : 23 logements PLUS / PLAI et un local d’activité à rez-de-chaussée
  • Surface : 1 562 m2 SP
  • Coût : 2,5 M€ HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital