L'espace émouvant d'Henri Ciriani à la Cité de l'architecture
- Laurie Picout
- 20/09/2019 à 07h00
- Actualités
- Exposition
- Galerie
- Cité de l'architecture et du patrimoine
- 75 - Paris
L’architecte Henri Ciriani est à l’honneur de l’exposition « L’espace émouvant », jusqu’au 21 octobre à la galerie d’architecture moderne et contemporaine de la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris.
Articles Liés
ÉQUERRE D'ARGENT 1992 / MENTION - HENRI CIRIANI - HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE À PERONNE
Dans les archives d'AMC: 1976, l'atelier Ciriani au Grand Palais
Equerre d'argent 1983 / Lauréat – Henri Ciriani – Crèche – Saint-Denis (93)
Henri Edouard Ciriani, né Enrique Eduardo le 30 décembre 1936 à Lima, au Pérou, est un architecte naturalisé français d’origine italienne. Grand défenseur de l’architecture moderne, il a toujours cherché à transmettre sa vision de l’architecture aux étudiants. Influencé aussi bien par Le Corbusier que par Theo van Doesburg (fondateur du mouvement De Stijl), Henri Ciriani prône une extension verticale de la ville pour limiter l’étalement urbain et une dilatation de l’espace habitable, aboutissant à une certaine monumentalité. En 1983, il reçoit notamment le prix de l’Equerre d’argent et le grand prix national d’Architecture.
Les collections du musée des Monuments français se sont récemment enrichies d’un ensemble exceptionnel de maquettes et de dessins de l’architecte. L’exposition « Henri Ciriani. L’espace émouvant » est composée d’une sélection de ses principaux projets et réalisations depuis les années 1960 jusqu’aux années 1990. Maquettes, croquis, plans, photographies et extraits d’interviews documentent cette rétrospective mettant en valeur « la patiente élaboration du projet au service d’une architecture propre à susciter l’émotion ».
- Lieu : Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
- Exposition : Henri Ciriani, l'espace émouvant
- Dates : jusqu'au 21 octobre 2019