L'espace libre selon Grafton Architects - Biennale de Venise 2018
- A.D.
- 08/03/2018 à 12h00
- Biennale de Venise
- Actualités
- Galerie
Les architectes de l’agence Grafton, Yvonne Farrell et Shelley McNamara, ont présenté mercredi 7 mars 2018 à l’Institut culturel italien leur projet « Freespace » pour la 16e biennale internationale d’architecture de Venise qui débutera le 26 mai.
Articles Liés
Biennale de Venise 2018: les lieux infinis d'Encore Heureux
Biennale de Venise 2018: Grafton commissaire
Selon Paolo Baratta, président de La Biennale di Venezia, « avec Freespace, se pose au centre de l’attention la question de l’espace, paramètre de référence fondamental, de la qualité de l’espace, de l’espace libre et gratuit. »
En s’appuyant sur des photographies de projets construits et des différents sites historiques de cette biennale, les commissaires irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara ont donc développé à travers leur discours la notion de « Freespace » qui leur permettra « d’ajouter un nouveau calque à la manière dont est pensée l’architecture aujourd’hui ».
Parmi les projets construits, certains exemples sont signés Grafton : elles racontent ainsi le foyer souterrain de l’Université Luigi Bocconi (2008), où la pesanteur de l’auditorium et l’ouverture sur la ville donnent corps à un vide de 9 mètres de hauteur. Et l’Université d'ingénierie et de technologie de Lima (2015), où, en créant une falaise de béton, elles façonnent le filtre qui permettra au programme d’interagir avec son environnement urbain et naturel.
Citant l’architecte Alejandro de la Sota « architects should make as much nothing as possible », elles évoquent la poésie des volumes de l’Arsenale et du Giardini vides de toute oeuvre, espérant avec cette biennale fédérer autour de la « beauté brute du monde » et de la générosité de ces espaces libres. Au delà de l’émerveillement, y parviendront-elles? Réponse à Venise dès le 26 mai prochain. Les architectes d’Encore Heureux se sont en tout cas déjà emparé du thème pour le pavillon français, de l'espace libre aux « Lieux infinis ».
Cette biennale internationale d’architecture 2018 rassemblera 71 participants. Nouveauté, ils seront rejoints par deux sections spéciales: la première intitulée « Close encounter » confrontera ses 16 participants à des bâtiments historiques reconnus, la seconde « The practice of teaching » collectera différentes expérimentations exemplaires en matière d’enseignement.