L'extraordinaire second œuvre du XXe siècle - Exposition
- 22/02/2022 à 07h00
- Actualités
- Exposition
- Galerie
- Écoles
- 59 - Nord
Relégués au rang de matériel de seconde zone, les éléments qui équipent, recouvrent, protègent l’architecture des Trente Glorieuses semblent relever d’un savoir-faire mineur. Pourtant, ils témoignent du développement accéléré du second œuvre au XXe siècle et avec, des exigences de bien-être de la société à cette époque. Présentant sous forme de matériauthèque les explorations techniques et historiques des étudiants de l'école d'architecture de Lille, l'exposition "Matières à penser" propose de renouer avec ces icônes du passé, jusqu'au 18 mars 2022.
Articles Liés
Matières vives, plongée dans la matériauthèque de RDAI
La déconstruction par Rotor
Matériauthèque Wilmotte & associés
En douze ans de recherches consacrées aux produits de la croissance, les étudiants du séminaire de Master "Archéologie du projet" de l’école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille (Ensapl), ont exploré, accompagnés des historiens Catherine Blain et Eric Monin, des dizaines de composants du second œuvre, remontant l'histoire des produits industrialisés qui ont contribués à enrichir les qualités de réalisations architecturales diverses. Relégués au rang de matériel de seconde zone, rarement estimés à leur juste mesure, ces éléments qui équipent, recouvrent, protègent l’architecture des Trente Glorieuses semblent relever d’un savoir-faire mineur. Pourtant, le développement de l’industrie d’après-guerre a révolutionné une pratique du second œuvre qui s’est démultipliée, accélérée par les exigences de bien-être et l’attention extrême portée à la qualité du cadre de vie. Les pages des revues spécialisées regorgent alors de nouveaux produits tandis que les agences d’architecture s'inventent prescriptrices. L'exposition présentée jusqu'au 18 mars 2022 sous forme de matériauthèque à l'Ensapl formalise un engagement rétrospectif en faveur de ces substances méconnues, qui méritent d'être redécouvertes, déposées soigneusement et auscultées, pour comprendre les ressorts du futur à la lumière des choix du passé.
- Exposition "Matières à penser"
- Jusqu'au 18 mars 2022
- Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
- Commissariat d’exposition : Éric Monin et Catherine Blain ; scénographie : Xavier Dousson ; fabrication : Sébastien Frémont, Stéphane Beaudonnet et Anthony Galerneau ; graphisme : Marc-Allan Wery et Benjamin Delaunay
- www.lille.archi.fr