L'or de Cluny, par Bernard Desmoulin
- Margot Guislain
- 30/01/2019 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Culture
- Réhabilitation
- Aluminium
- 75 - Paris
Après un long chantier de modernisation entamé en septembre 2016 sous la direction de l'architecte Bernard Desmoulin, le musée de Cluny (Paris Ve) réouvre ses portes avec un nouveau pavillon d’accueil flamboyant, qui donne la mesure du changement.
Articles Liés
Musée de Cluny : le chantier de Bernard Desmoulin
Bernard Desmoulin
Avec son identité contemporaine assumée et sa fonction de rotule, le nouvel accueil du musée de Cluny (Paris Ve) conçue par l'architecte Bernard Desmoulin ravive et transforme le musée-îlot en une unité urbaine. L’accumulation des couches y est telle que le site constitue une synthèse de la formation de Paris. Dernière strate du bâtiment, le pavillon se greffe à l’extension du XIXe siècle, avec un déhanchement de façade pour marquer le raccord. Par son jeu de toiture, il réinterprète celle du frigidarium contiguë, seul vestige des thermes encore entier. Ensemble, le monument antique et le pavillon créent une frontalité urbaine le long du boulevard. Connectée au hall, une passerelle en balcon sur l’excavation intègre la visite des vestiges dans le parcours.
Fonte et moellons
Les façades sont habillées de panneaux de fonte d’aluminium de couleur bronze, dont la massivité dialogue avec les murs en moellons des thermes romains, tandis que devant les ouvertures, la dentelle métallique des claustras reprend le motif d’une ornementation de l’édifice gothique. La présence d’une réserve archéologique a obligé à faire reposer le volume sur des micropieux et à réaliser de longues portées. Il en résulte un hall corbuséen à l’espace continu, structuré par l’escalier qui s’y déploie comme un ruban et devient mezzanine.
- Lieu : Paris (Ve)
- Maîtrise d’ouvrage : ministère de la Culture
- Maîtrise d’ouvrage déléguée : Oppic
- Maîtrise d'œuvre : Bernard Desmoulin, architecte ; AI?Environnement, BET environnement ; Venathec, BET acoustique ; Scoping, BET C&E Ingénierie, BET BFUP
- Programme : accueil-billetterie, librairie-boutique, vestiaires, sanitaires espace pédagogique, locaux de?régie des œuvres, salle d’exposition temporaire
- Surface : 740 m2 SP
- Coût : 3,99 M€ HT