L'UTEC de Lima par Grafton, lauréat du RIBA International Prize 2016
- Garance Sornin
- 01/12/2016 à 07h00
- Actualités
- Pritzker
- Réalisations
- Enseignement
A côté de projets finalistes tels que le centre Heydar Aliyev de Zaha Hadid, le musée Jumex de David Chipperfield ou encore le mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette du Français Philippe Prost, l’université d’ingénierie et de technologie (UTEC) de Lima (Pérou) a remporté la première édition du RIBA International Prize. Le jury a qualifié l’édifice réalisé par l’agence irlandaise Grafton Architects d’"exemple exceptionnel d’architecture civile".
Articles Liés
Philippe Prost, seul finaliste français nommé au RIBA International Prize 2016
Présidé par l’architecte britannique Richard Rogers –Pritzker 2007–, le jury du RIBA International Prize 2016 a annoncé, le 24 novembre 2016, la victoire du nouveau bâtiment de l’université d’ingénierie et de technologie (UTEC) de Lima (Pérou). Issu d’une collaboration entre l’agence irlandaise Grafton Architects et de l’entreprise locale Shell Arquitectos, l’édifice permettra de donner aux étudiants péruviens l’accès à de nouvelles qualifications professionnelles. Le succès du projet réside dans son concept de campus vertical, qui défie les conventions fonctionnelles et spatiales associées à ce type de programme. Tout de béton brut, il constitue un nouveau signal dans la skyline de la ville.
Successeur du prix Lubetkin, le RIBA International Prize récompense des bâtiments publics qui se distinguent par l’innovation de l’offre faite à leurs usagers autant qu’au contexte dans lequel ils s’inscrivent. L’organisation ne cache pas son ambition de voir figurer, à terme, ce prix à côté d’autres déjà prestigieux, tels que le Pritzker Prize ou le Stirling.