La beauté à l’honneur de la Biennale d'Architecture de Tallinn 2019

« La beauté n’est pas une idée singulière, sa pluralité prévaut ». C’est le postulat de la Biennale d'Architecture de Tallinn qui se tiendra du 11 septembre au 3 novembre 2019 dans la capitale estonienne.

Installation de Sille Pihlak et Siim Tuksam de l'édition 2015 de la Biennale d'Architecture de Tallinn - © Tonu Tunnel
photo n° 1/4
Zoom sur l'image La beauté à l’honneur de la Biennale d'Architecture de Tallinn 2019

La 4e édition de la biennale d’architecture de Tallinn s’intitule « Beauty Matters: The Resurgence of Beauty » pour faire la part belle à la beauté justement. C’est d’ailleurs pourquoi la commissaire en chef sélectionnée cette année est l’architecte israélienne Dr Yael Reisner, vivant et travaillant à Londres au sein de son agence Yael Reisner Studio, dont la thèse reposait sur la relation troublée entre architecture et beauté. A l’occasion de la biennale, elle s’associe à la jeune diplômée en architecture et urbanisme Liina Soosaar et à l’architecte Barnaby Gunning, afin de poursuivre son principal sujet de recherche et d’enseignement.

 

« La poursuite de la beauté a cessé d’être un élément moteur de la conception architecturale au début des années 1940, lorsque des considérations objectives ont été promues en tant que processus de décision rationnel, pragmatique et subjectif considéré comme non pertinent » indique les organisateurs. Pourtant, l’architecture ne peut se passer de valeurs esthétiques car « la première mesure d’une bonne architecture reste sa capacité à créer une grande expérience esthétique » qui permettrait, selon eux, d’être à la fois  « plus heureux, mais en meilleure santé ».

 

Le programme principal se déroulera au sein du Centre d’Architecture Estonien, dans le nord de Tallinn, avec des expositions, conférences, rencontres ainsi que des installations imaginées par les écoles d’architecture. Des événements satellites comme des projections de films d’architectures prendront place dans toute la ville.

 

  • Lieu : Centre d’Architecture Estonien, Tallinn, Estonie
  • Dates : 11 septembre - 3 novembre 2019
  • Site internet : www.tab.ee

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital