La Bibliothèque nationale de France a 20 ans - Exposition

En 1998, la Bibliothèque nationale de France ouvrait entièrement ses portes au public et aux chercheurs. Jusqu'au 22 juillet 2018, une exposition, mise en scène dans ses murs par son architecte Dominique Perrault avec Gaëlle Lauriot-Prévost, retrace l’histoire de sa conception et de son chantier.
BnF, perspective sur le jardin, encre sur calque, 1990 - © Dominique Perrault Architecte /ADAGP, Paris 2018
photo n° 1/12
Zoom sur l'image La Bibliothèque nationale de France a 20 ans - Exposition
En 1989, à l’âge de 36 ans, Dominique Perrault remportait le concours pour la construction de la bibliothèque nationale de France, qui restera le plus gros -et le dernier - des grands travaux décidé par François Mitterrand. C’est en effet le 14 juillet de l’année précédente que le président de la République annonce « la construction de la plus grande bibliothèque du monde, d’un genre entièrement nouveau ». Le jeune Dominique Perrault remporte le concours au nez et à la barbe de la fine fleur de l’architecture internationale, Koolhaas, Stirling, Nouvel, et consorts. 
 

Maille métalllique

Le parcours de l’exposition déroule dix ans d’archives, de la lettre de candidature de l’architecte en 1989 à l’ouverture des salles de recherche du rez-de-jardin en 1998, en passant par les différents croquis et maquettes d’études et par les quelques milliers de dessins d’exécution produits sans BIM, à l’aube du développement du numérique. On y pointe aussi les changements intervenus entre la maquette du concours et la réalisation finale : l’abandon d’une entrée principale en rez-de-quai côté Seine, le déplacement incompréhensible de la station de métro, au départ située au pied des tours et finalement localisée 200 mètres plus loin, la suppression des passerelles traversant le jardin central à la hauteur de la frondaison des arbres, etc…
La scénographie est enrichie de suspensions de la fameuse maille métallique imaginée par l’architecte pour certains revêtements intérieurs, par la mise à disposition pour les visiteurs fatigués de 80 chaises de lecture conçues pour la bibliothèque et par les vidéos immersives de Richard Copans qui captent les transparences et les jeux de lumière qui traversent ce désormais monument parisien.           
 

  • "Dominique Perrault - La Bibliothèque nationale de France, Portrait d’un projet 1988 - 1998"
  • Commissariat: Dominique Perrault, architecte, membre de l’Institut
    Directeur scientifique: Frédéric Migayrou, directeur adjoint du musée national d’art moderne au centre Pompidou
    Scénographie: Gaëlle Lauriot-Prévost, architecte designer, directrice artistique associée à Dominique Perrault Architecte 
    Réalisateur audiovisuel: Richard Copans, réalisateur et producteur, Les Films d’ici
  • Jusqu'au 22 juillet 2018
  • Sortie de la publication associée aux éditions HYX en juin 2018

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital