La Biennale d'architecture de Chicago et autres histoires similaires

Intitulée « …et d’autres histoires similaires », la biennale d’architecture de Chicago 2019 se penche sur son territoire afin d’analyser la manière dont l’espace construit reflète et influe notre compréhension du collectif. Visible jusqu'au 5 janvier 2020.

13.DAAR_SWF_GARHall_TomHarris_00361_008 - © Tom Harris 2017
photo n° 1/1
Zoom sur l'image La Biennale d'architecture de Chicago et autres histoires similaires

Chicago a été façonnée à la fois par l’expansion coloniale, des migrations, une économie extractive et une industrialisation rapide. Ainsi, l’urbanisme de Chicago est indissociable des flux de personnes, de biens et de capitaux qui ont contribué à sa création. Aujourd’hui, la ville est confrontée à des conditions urbaines difficiles, qui requièrent de réinventer des formes d’échange entre l’activité humaine, la technologie et la nature. De plus, Chicago constitue un contexte intéressant pour s’attaquer aux préoccupations climatiques et écologiques des sociétés postindustrielles.

 

Inégalités sociales et spatiales

Ville de mélanges culturels, Chicago a été façonnée par des vagues de migration en provenance d’Europe, du sud des États-Unis et d’Amérique latine. Pourtant, son tissu urbain présente des démarcations démographiques claires et des formes de ségrégation spatiale forgées par des politiques de planification et de logement inégales. Les réalités de l’injustice spatiale à Chicago coexistent avec l’histoire de la ville en tant qu’épicentre de mouvements sociaux progressistes qui ont souvent exploité l’architecture et l’espace public en tant que sites d’action sociale. Chicago est donc un site privilégié pour étudier la manière dont l’espace construit reflète et influe sur notre compréhension du commun, du collectif et du constitutionnel.

 

Les commissaires

Les commissaires sont Yesomi Umolu (directrice et conservatrice du centre d’art David Logan de l’université de Chicago), Sepake Angiama (commissaire et enseignante spécialisée en cadre sociale et pratiques discursives, basée en Europe) et Paulo Tavares (architecte et enseignant à la faculté d’architecture et d’urbanisme de Brasilia).

 

  • Lieu : Chicago, Etats-Unis
  • Evénement : Biennale d'Architecture de Chicago
  • Commissaires : Yesomi Umolu, Sepake Angiama et Paulo Tavares
  • Programme : expositions, performances, conférences, etc
  • Calendrier : jusqu'au 5 janvier 2020

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital