La Biennale de Venise aura bien lieu, aperçu, en images, du pavillon français

Elle devait avoir lieu en mai 2020, la pandémie a forcé les organisateurs à la reporter une première fois à l’automne, puis une seconde fois, à mai de l’année suivante. Cette fois-ci, nous y sommes, la 17e Biennale d’architecture de Venise ouvrira bien ses portes, le 22 mai. Le pavillon français, porté par l’architecte Christophe Hutin, répond au thème général du bien vivre ensemble avec un projet très audiovisuel, intitulé «Les communautés à l’œuvre».

Pavillon français de la 17ème biennale d'architecture de Venise - Christophe Hutin - Jardin d’hiver ; Le Grand Parc, Bordeaux, France – 2016 - © Philippe Ruault
photo n° 1/11
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Avec l’apparition de la pandémie, «Comment vivrons-nous ensemble?» , la question posée il y a deux ans par le commissaire général de la Biennale, Hashim Sarkis, a revêtu un caractère pressant. Après seize mois de travail et de nombreuses incertitudes pour Christophe Hutin et son équipe, entourés des chercheurs Daniel Estevez, architecte et enseignant à l’Ensa de Toulouse, et Tiphaine Abenia, architecte et ingénieur en génie civil, la pertinence du contenu de l’exposition se voit accuentuée par la crise sanitaire. Le propos défendu est d’observer plus pour construire moins, et de renforcer ce qui est déjà là, en lien étroit avec ceux qui l’habite au quotidien. 
 
Le pavillon français présentera un travail d’enquête réalisé au sein de plusieurs communautés habitantes que Christophe Hutin avait rencontrées dans son parcours. Ces communautés sont établies au Vietnam, aux Etats-Unis, en France, en Argentine, en Afrique du Sud. Accompagnée de Grand Angle Production, l’équipe est retournée à la rencontre de ces habitants pour recueillir leur expertise du quotidien à travers un format documentaire, façonnant une exposition très internationale. Alors que toutes les frontières se fermaient peu à peu pour cause de pandémie, ils sont parvenus à boucler leur tour du monde pour nous rapporter leurs conclusions. Seule la ville de Détroit n’a pas pu être visitée, et ce sont les habitants eux-mêmes qui ont réalisé leur documentaire, aidés par une société de production locale. L’ensemble propose un regard positif sur le monde et la façon dont les femmes et les hommes inventent leurs espaces de cohabitation, questionnant le rôle de l’architecte dans ce processus. 
 

Un pavillon français Covid compatible 

Pour montrer cette production très audiovisuelle, la scénographie prévoit de laisser les salles du pavillon français entièrement libres, permettant une circulation fluide des visiteurs dans l’espace. Projetés sur les murs sous forme de triptyques immersifs, les documentaires mettent en parallèle pour un même lieu l’habitat, la transformation et le chantier, trois images qui entrent ainsi en dialogue et résonnent différemment selon l’expérience de chacun. L’espace central du pavillon, appelé «le Tout-Monde», accueillera une programmation événementielle. Compte tenu du contexte, l’exposition prendra aussi une forte dimension numérique, grâce à une plateforme qui permettra la consultation en ligne de contenus exclusifs, tels que des vidéos complémentaires autour des thématiques du vivre-ensemble, des extraits coupés au montage des films présentés et de courtes vidéos sur les temps forts du pavillon.
 

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