La brique Falconnier, l'invention d'un produit moderne

Manifestation du génie helvétique paradoxalement tombée dans l'oubli, la brique de verre Falconnier fait actuellement l'objet d'une exposition magistrale au château de Nyon, en Suisse. Architecte formé en Allemagne et aux Beaux-Arts de Paris, le Nyonnais Gustave Falconnier (1845- 1913) est le concepteur de cette brique soufflée et moulée -un peu comme une simple bouteille -puis cachetée, dont les propriétés ont contribué à sa diffusion planétaire.

Prangins, véranda Yersin, attribuée à G. Falconnier, vers 1888. Vue depuis l’intérieur - © Régis Colombo
photo n° 1/7
Zoom sur l'image La brique Falconnier, l'invention d'un produit moderne

Prangins, véranda Yersin, attribuée à G. Falconnier, vers 1888. Vue depuis l’intérieur. (Photographie Régis Colombo) www.regiscolombo.ch

Homme politique et promoteur avisé de sa création, Falconnier dépose une quarantaine de brevets en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis. A mi-chemin entre l'artisanat et l'industrie, sa trouvaille s'inscrit dans l'émulation du moment en matière d'expérimentation de produits verriers destinés au bâtiment.

De Guimard à MVRDV

Douée de qualités mécaniques, thermiques et plastiques inédites, la brique translucide aux facettes chatoyantes est présentée à l'Union syndicale des architectes français, ainsi qu'aux expositions universelles de Chicago (1893) et Paris (1900). Elle s'attire les suffrages des architectes du monde entier ; en France, Bonnier, Gui-mard, Perret, Jourdain et Pontremoli explorent son potentiel. Aujourd'hui encore, les plus grands s'en emparent, notamment MVRDV pour la boutique Chanel d'Amsterdam (2016).Faute d'archives papier, les stocks de briques et les moules de fonte rassemblés à Nyon constituent l'essentiel des témoignages disponibles. C'est pourquoi les édifices où le matériau est utilisé sous forme de parois, de voûtes, voire de coupoles -cinq modèles de brique existent -revêtent une valeur documentaire et patrimoniale exceptionnelle. Dans les intérieurs, bien au-delà d'une réponse technique à des besoins, la lumière naturelle diffractée génère des ambiances lumineuses inédites, parfois polychromes, propre à l'exaltation de programmes variés : serres, équipements, grands magasins, habitations, et même lieux de culte. Un ouvrage accompagne l'exposition ; une vingtaine d'articles de fond y sont illustrés des remarquables clichés de Régis Colombo. Si Aline Jeandrevin en a écrit les deux tiers, les contributions de connaisseurs suisses, français et belges scellent l'extraordinaire richesse du sujet. Tous s'accordent à reconnaître que la brique Falconnier a inspiré la brique Nevada, ainsi que le pavé de verre.

 

  • Un rêve d'architecte, la brique de verre Falconnier
    Jusqu'au 15 septembre 2019, au château de Nyon (Suisse)

    http://www.chateaudenyon.ch/fr

  • Catalogue sous la direction d'Aline Jeandrevin,
    éd. Till Schaap, 2018 
    220 p., 59 CHF

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital