La cartographie poétique de Luigi Ghirri, exposée au Jeu de Paume

A Paris, le musée du Jeu de Paume présente la rétrospective «Luigi Ghirri, cartes et territoires». Une plongée colorée dans l’univers cartographique du photographe italien (1943-1992), fasciné par les représentations du monde, les reproductions, images, affiches, maquettes et cartes, et par la façon dont ces médiums s’insèrent dans le monde, en tant que signes au sein de la ville ou du paysage.

«Luigi Ghirri, cartes et territoires», au Jeu de Paume, Paris. Luigi Ghirri, Rimini, 1977 - © Eredi di Luigi Ghirri
photo n° 1/6
Zoom sur l'image La cartographie poétique de Luigi Ghirri, exposée au Jeu de Paume

Articles Liés

Regard de photographe : le temps suspendu de Laurent Kronental

Regard de photographe : Nicolas Fussler, funambule sur les frontières

Regard de photographe: Luc Boegly + Sergio Grazia, deux stratèges pour une signature

Au musée du Jeu de Paume à Paris, la rétrospective «Luigi Ghirri, cartes et territoires» est l’occasion de découvrir pour la première fois l’œuvre du photographe hors de son Italie natale. Centrée sur les années 1970, l'exposition retrace une décennie au cours de laquelle il a bâti un corpus d’images en couleur sans équivalent dans l’Europe de l’époque. Géomètre de formation, Luigi Ghirri commence à photographier exclusivement en couleur, durant le week-end au début des années 1970, arpentant les rues, places et faubourgs de Modène.

Un regard du quotidien sur le territoire

Luigi Ghirri pose sur les signes du monde extérieur un regard attentionné et affectueux en observant, sans les commenter ouvertement, les modifications apportées par l’homme au paysage et à l’habitat de sa province d’origine, l’Émilie-Romagne, baromètre d’un vernaculaire local exposé à l’avènement de nouvelles formes d’habitat, de loisirs et de publicité. La médiation de l’expérience par l’image dans une Italie partagée entre ancien et nouveau a constitué, pour le photographe, une source inépuisable d’étude. «Je m’intéresse à l’architecture éphémère, à l’univers de la province, aux objets considérés comme de mauvais goût, kitsch, mais qui, pour moi, ne l’ont jamais été, aux objets chargés de désirs, de rêves, de souvenirs collectifs […], fenêtres, miroirs, étoiles, palmiers, atlas, globes, livres, musées et êtres humains vus par l’image», disait-il.

 

  • Exposition "Luigi Ghirri Cartes et territoires"
  • Musée du Jeu de Paume, 1 place de la Concorde 75008 Paris
  • Jusqu'au 2 juin 2019
  • Commissariat: James Lingwood
  • www.jeudepaume.org

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital