La folle histoire du design, selon Normal Studio aux Arts décoratifs à Paris

Le MAD Paris s’est doté d’un nouvel accrochage pour faire la part belle à sa collection contemporaine permanente. Intitulé « La folle histoire du Design », il a été inauguré le 19 octobre, sur une scénographie de Normal Studio.

Vue de scenographie de Normal Studio, au MAD Paris-Credit Laure Carsalade - © Laure Carsalade
photo n° 1/9
Zoom sur l'image La folle histoire du design, selon Normal Studio aux Arts décoratifs à Paris

Depuis le 19 octobre, le public peut (re)découvrir 1000 œuvres choisies qui retracent une histoire du design, sur 2100 mètres carrés, et parcourir entre meubles et objets un chemin sur l’évolution culturelle de la société. Le parcours parfois labyrinthique des lieux a été repensé pour une approche plus fluide. Il s’ouvre sur une sorte de manège où trône notamment le bureau rhinocéros de François-Xavier Lalanne de 1967 et se poursuit en enfilade le long du couloir coté rue. Cette sélection de la collection permanente restera visible près de deux ans.


Chaises et vases dans tous leurs états

Il convient ensuite, afin respecter la scénographie soutenue par Normal Studio, de résister à la tentation de tout voir en montant les marches dans les étages, du 5e au 9e et entreprendre cette visite dans le sens de la descente. Dans le désordre on note la bibliothèque des sièges qui met en exergue une divertissante diversité internationale, de l’avènement du plastique aux avancées technologiques, avec le tube de métal cintré à l’impression 3D. Une collection de vases qui repose la question de la matrice contenante, de la représentation symbolique,  du monde clos sur lui-même.


Temps forts entre Le Corbusier et Memphis 

Les aménagements qui donnent des clés à un public non averti, à travers les iconiques Charlotte Perriand et Le Corbusier autour de la cuisine et des impératifs de rangement de l’après guerre, une réunion de pièces ultra expressives du mouvement Memphis des années 1980. On ne compte pas que des nouveaux venus, bien sûr, mais l’agrément de réside dans les rapprochements des pièces, riche et plaisant.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Patrick Bouchain, sur le site de Nature & Découverte à Versailles, le 23 juin 2018

Grand Prix de l'urbanisme 2019: Patrick Bouchain, […]

18/04/2019

C'est à Patrick Bouchain, architecte et scénographe engagé, que le Grand Prix de l'urbanisme 2019 est décerné. Il lui sera remis par Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités […]

L’architecture, les aventures spatiales de la raison Henri Raymond, préface de Jean-Pierre Frey, Collection Eupalinos/A+U, Editions Parenthèses

Le non-conformisme d’Henri Raymond - Livre

18/04/2019

Relire le grand sociologue de l’architecture que fut Henri Raymond (1921-2016) est une entreprise à saluer, due à Jean-Pierre Frey, professeur émérite à l’Ecole d’urbanisme de Paris. La réédition de L’architecture, les […]

Archi5 et Tecnova architecture, complexe sportif à Antony

Un complexe sportif minéral et cuivré, par Archi5 […]

17/04/2019

Pour répondre aux désirs politiques d’une nouvelle ambition urbaine pour le quartier La Fontaine d’Antony (Hauts-de-Seine), l’agence Archi5 a conçu cet équipement sportif comme un nouvelle centralité. Dans un contexte […]

AMC n°54-55-septembre 1981

Dans les archives d'AMC: 1981, la première fois de […]

17/04/2019

En novembre 1967 sortait le premier numéro d’AMC, conçu comme une revue d’idées et de débats, destinée à dépoussiérer un vieux «bulletin», celui de la Société des architectes diplômés par le […]

La cathédrale Notre-Dame de Paris, ce mardi 16 avril 2019, au matin

Notre-Dame de Paris: sans toit ni flèche, mais […]

16/04/2019

Réveil difficile sur l'île de la Cité. Après une nuit de lutte contre le feu, les pompiers de Paris ont annoncé avoir maîtrisé l'incendie qui ravageait depuis hier soir la cathédrale Notre-Dame. Place, maintenant, au diagnostic des […]

Qui a dit?

Qui a dit: "Je trouve dans l'architecture dite […]

16/04/2019

Une citation, trois possibilités. Qui a dit: "Je trouve dans l'architecture dite populaire une rigueur qui fait défaut à certaines architectures de représentation"? Patrick Bouchain, André Ravéreau ou Bernard Rudofsky? La réponse, en […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus