La France à l'honneur, au prix Mies van der Rohe 2019

Organisé par la Commission européenne et la fondation Mies van der Rohe, le prix Mies van der Rohe 2019, sacrant le meilleur de la production architecturale européenne, est attribué à l'opération Grand Parc, de transformation de 530 logements à Bordeaux, menée par Lacaton & Vassal architectes, Frédéric Druot Architecture et Christophe Hutin Architecture. Les jeunes talents hexagonaux sont également mis à l'honneur: le prix Architecture émergent 2019 a été remis à l'agence toulousaine Bast, pour le réfectoire scolaire de Montbrun-Bocage (Haute-Garonne).

Transformation de 530 logements, Grand Parc Bordeaux, Lacaton & Vassal architectes; Frédéric Druot Architecture; Christophe Hutin Architecture - © Philippe RUAULT
photo n° 1/16
Zoom sur l'image La France à l'honneur, au prix Mies van der Rohe 2019

Articles Liés

Jardins d'hiver et balcons en extension, la réhabilitation de Grand Parc en détail

ÉQUERRE D'ARGENT 2011 / LAURÉAT - DRUOT ET LACATON & VASSAL - RÉHABILITATION DE LA TOUR[...]

Bast

Parmi les 383 réalisations sélectionnées par la Commission européenne et la fondation Mies van der Rohe pour obtenir le prix Mies van der Rohe 2019, c'est l'opération Grand Parc, de transformation de 530 logements à Bordeaux, menée par Lacaton & Vassal architectes, Frédéric Druot Architecture et Christophe Hutin Architecture qui remporte la récompense. Face à Grand Parc, quatre autres finalistes étaient toujours en lice pour obtenir le prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine: l'opération de commerces et bureaux Terrassenhaus Berlin, conçue par Brandlhuber+ Emde, Burlon et Muck Petzet Architekten à Berlin (publié dans AMC n°277-avril 2019); l'auditorium et centre des congrès conçu par Selgascano à Plasencia en Espagne ; le centre psychiatrique PC Caritas, conçu par Architecten de Vylder Vinck Taillieu à Melle en Belgique ; la place Skanderbeg, conçue par 51N4E à Tirana en Albanie.

Plus d'espace, de lumière, de vue

L'opération Grand Parc, menée pour le compte du bailleur Aquitanis, comprend la rénovation de trois ensembles de logements des années 1960, pour y apporter une nouvelle qualité de vie. Les architectes ont mis en œuvre le dispositif de réhabilitation-extension déjà déployé sur la tour Bois-le-Prêtre à Paris, réalisation distinguée par le prix de l'Equerre d'argent en 2011. Comme à Paris, les travaux bordelais ont été menés en site occupé et ont visé l'addition de jardins d'hiver et de balcons, en béton cette fois-ci, pour offrir à chaque logement de nouvelles qualités: davantage d'espace, de lumière naturelle et de vue. Si la transformation de chaque unité s'élève à 50000 € (hors TVA), le loyer des anciens locataires n'a pas été majoré. Le prix Architecture émergent 2019 a été remis à l'agence toulousaine Bast, pour le réfectoire scolaire de Montbrun-Bocage (Haute-Garonne). Le jury du prix a été séduit par la qualité d'exécution et l'humilité des choix de conception dans le cadre d'un budget limité (250000 €HT) et qui conduisent à la livraison d'un bâtiment intégré avec délicatesse dans son paysage.

 

Les lauréats seront mis à l'honneur lors de la remise du prix Mies van der Rohe, le 7 mai 2019 à Barcelone. L'exposition "EU Mies Award 2019", présentant les 40 projets présélectionnés et un résumé des 383 nominés, sera inaugurée à cette occasion. Elle entamera ensuite une tournée européenne, dont la première étape sera BOZAR, à Bruxelles, en septembre 2019.
 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital