La grand siècle selon Rudy Ricciotti

 

Le Département des Hauts-de-Seine a confié au groupement conduit par Fayat Bâtiment, dans le cadre d’un marché public global de performance de 103,9 M€ HT, la réhabilitation et l’aménagement de la Caserne Sully à Saint-Cloud, en vue de la création du musée du Grand Siècle, imaginé par l'architecte Rudy Ricciotti.

Musée du Grand Siècle, Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), Rudy Ricciotti architecte, le Jardin des expositions - © Rudy Ricciotti Architecte
photo n° 1/3
Zoom sur l'image La grand siècle selon Rudy Ricciotti

Articles Liés

Drapé décliné pour le futur Musée des Tissus de Lyon, par Ricciotti

Un pont arboré signé Rudy Ricciotti et Forma6 pour la gare de Nantes

Rudy Ricciotti et Amelia Tavella explorent la musicalité du granit à Ajaccio

Le département des Hauts-de-Seine a dévoilé le projet lauréat du futur musée du Grand Siècle, qui prendra place dans l'ancienne caserne Sully, à Saint-Cloud. Prenant sa source dans la collection d'œuvres d'art de Pierre Rosenberg, l'ancien directeur du Louvre, l'équipement intègre un cabinet des collectionneurs et, installé dans le pavillon des Officiers, un centre de recherche Nicolas Poussin. Signée Rudy Ricciotti, la métamorphose des anciens bâtiments militaires s'accompagne d'une extension de 1 300 m², qui comporte des espaces immersifs et pour les expositions temporaires, des salles de médiation, un auditorium, un restaurant gastronomique et un café. Connectée au musée par le sous-sol, elle prend la forme d'un édifice nommé « le pavillon du Belvédère ». S'inscrivant dans la tradition de la folie architecturale, elle offre de belles vues sur la Seine et présente une enveloppe de grands arbres de béton blanc BFUP, en écho à ceux du parc voisin ou du jardin des Officiers. Ou encore à ceux de la gare de Nantes livrée en 2020, autre « folie » architecturale. Ouverture prévue en 2026.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital