La montée des eaux sous l'objectif d'Alex MacLean - Livre

Depuis quarante-cinq ans, l'Américain Alex MacLean, figure mondiale de la photographie aérienne, dépeint l'histoire du territoire. Architecte et urbaniste de formation, il montre de façon critique les évolutions et les atteintes d'un mode de vie non raisonné sur les environnements naturels et construits.

Une maison sur Fire Island, New York, emportée par l’ouragan Sandy, en 2012. - ©  2012 Alex S. MacLean / Landslides. Alex MacLean IMPACT Éditions Dominique Carré / La Découverte
photo n° 1/9
Zoom sur l'image La montée des eaux sous l'objectif d'Alex MacLean - Livre

House pushed off its foundation by wave action atop of high tide caused by Hurricane Sandy.

Articles Liés

Dossier spécial: zones inondables

Comment construire en zones inondables?

Le ministère de l'Environnement prime 22 réalisations exemplaires en zones inondables

Indicateur implacable du réchauffement climatique et de notre vulnérabilité, la montée des eaux constitue le sujet du dernier ouvrage d'Alex MacLean, où il a choisi de documenter la côte Est américaine (du Maine à la Floride) et le golfe du Mexique (de la Floride au Texas). C'est une enquête visuelle qui montre de façon frappante et concrète les perturbations environnementales, économiques et sociales liées à la montée des mers. Les images illustrent les différents états des territoires survolés au fil des saisons, avant et après la survenue d'événements météorologiques (tempêtes, ouragans), lorsque la géographie et le paysage changent spectaculairement.

Une enquête visuelle

Alex MacLean a établi une liste de thèmes à photographier: les espaces naturels et leur peuplement désordonné, les moyens de défense publics ou privés, mais aussi les projets d'infrastructures côtières tels que les aéroports, les centrales nucléaires, les autoroutes et les usines de traitement des eaux usées. Afin d'équilibrer ce récit des risques et des destructions avec une vision plus positive, l'auteur fait également état des stratégies de résilience, comme les systèmes naturels pour dissiper les ondes de tempête, ou les aménagements de parcs et de «terres de conservation» pouvant accepter les eaux de crue sans subir de dégâts durables. Un éclairage précieux, dont la valeur d'exemple interroge sur notre propre littoral et sur l'urgence de la prise de conscience du phénomène de la montée des eaux, loin d'être acquise en Europe.

 

  • IMPACT, VISIONS AÉRIENNES D'UNE ZONE ASSIÉGÉE AVANT LA MONTÉE DES EAUX, Alex Maclean. Préface de Bill McKibben.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital