L’épuisement annoncé des matières premières telles que le sable - composant indispensable du béton - invite à considérablement repenser les modes de construction contemporains. A l’heure où tous cherchent des matériaux innovants et économes, l’exposition « Pierre – Révéler la ressource, explorer le matériau », actuellement présentée au pavillon de l’Arsenal à Paris, nous rappelle les possibles d’une matière naturelle, trop souvent pensée comme désuète. La démonstration est d’autant plus vraie dans une ville comme Paris, au sol et à l’histoire calcaire considérable.
Un déjà-là matériel
Face aux enjeux climatiques actuels et à l’importance du bilan carbone des constructions, la pierre apparaît comme seule réponse locale, naturelle, fondée et éprouvée. A l’échelle francilienne, l’économie d’énergie liée à sa mise en oeuvre se conjugue avec la proximité des gisements, dont la disponibilité est démontrée par l’étude scientifique des quelques carrières du bassin géologique parisien encore productives en calcaire. Il ne faut en effet que peu de coupes pour transformer une roche en véritable matériau, qui, en seulement quelques heures, peut passer de la source à un chantier, tout en valorisant des savoir-faire locaux.
7 000 logements par an
D'après relevés, les volumes d’extraction de pierre de taille sont estimés à une moyenne de 63 000 m3 et un maximum de 92 000 m3 en blocs marchands par an pour l’ensemble des carrières étudiées sur la région francilienne. Si l’on considère que la réalisation d’un logement nécessite environ 10 m3 du matériau, il serait alors possible de produire 6 000 à 9 000 logements en pierre massive chaque année. Rapportée
aux objectifs du Schéma directeur de la région Île-de-France, la filière pierre pourrait assurer environ 10% de la production annuelle de logements souhaitée jusqu’en 2030.
Vers une architecture engagée
Commissaires de l’exposition, les architectes
Thibaut Barrault et Cyril Pressacco se sont déjà personnellement engagés dans la relecture de ce matériau ancestral. Leur immeuble de
17 logements sociaux rue Oberkampf à Paris, nommé au prix de l’Equerre d’argent 2018, est une véritable ode à la pierre massive. D'autres projets, livrés ou à venir, sont également présentés. A chaque fois, maquette, pièces graphiques et photographies témoignent de l'engagement des concepteurs, constructeurs et promoteurs des opérations. On y découvre notamment d’autres bâtiments de logements à Paris, rues Jean-Bart (VIe), Félix-Faure (XVe), des Cévennes (XVe) ou à Versailles. Mais aussi deux projets d'envergure prévus pour 2022 alliant le bois et le béton à la pierre de taille : un programme mixte au Triangle Eole-Evangile à Paris (XIXe) par
l'agence parisienne TVK, ainsi que trois bâtiments de 12 étages à Rosny-sous-Bois (93) conçus par Vincent Lavergne et WOA.
Ouverte à tous, petits et grands, novices et professionnels, l'exposition « Pierre – Révéler la ressource, explorer le matériau » est à découvrir au pavillon de l'Arsenal jusqu'au 2 décembre 2018, en visite libre ou guidée, par les commissaires de l'événement, les samedis 24 novembre et 1er décembre à 17h.
-
Exposition «Pierre – Révéler la ressource, explorer le matériau»
A découvrir au pavillon de l'Arsenal, à Paris
Jusqu'au 2 décembre 2018
Plus d'informations
-
Visites guidées les samedis 24 novembre et 1er décembre à 17h
par Thibaut Barrault et Cyril Pressacco, commissaires scientifiques
barraultpressacco.com