La scandaleuse vente aux enchères du chalet Lang classé Monument Historique

On apprend la nouvelle sur Le Bon Coin : le chalet Lang de Courchevel conçu par Denys Pradelle, monument historique, symbole de l'architecture de montagne des années 50, sera vendu en kit et aux enchères le 29 mars prochain. Une situation scandaleuse qui témoigne du pouvoir de la spéculation foncière et du manque de positionnement des autorités publiques face au patrimoine du XXe siècle.

Vue du chalet Lang,façade nord-ouest, en 2010. Denys Paradelle architecte - © Eric Dessert. Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
photo n° 1/3
Zoom sur l'image La scandaleuse vente aux enchères du chalet Lang classé Monument Historique

S’apparentant à une boîte en bois montée sur des pilotis en béton, le chalet compte parmi les premières constructions de la station de Courchevel 1850, dont le plan d’urbanisme établi par Laurent Chappis date de 1946. Il témoigne d’une forme de rationalisme et de modernité portée par de jeunes architectes et urbanistes épris de simplicité constructive, d’économie de la construction et conscients de l’importance du travail architectural dans le paysage. Rare survivance d’une époque révolue ayant fait place à la densification et à la construction d’édifices luxueux, il a été racheté au prix de 11 millions d’euros en 2011 dans l’optique d’être remplacé par un lucratif chalet haut de gamme.

 

Un tas de bois encombrant ?

 

Sauvé in extrémis par les amateurs d’architecture, le chalet dit « à pattes », est classé Monument historique en 2012 puis démonté en 2013.  Il devait théoriquement être reconstruit sur un terrain mis à disposition de la station selon un accord entre l’Etat, la commune et le promoteur. A ce jour, il est toujours en pièces détachées dans un entrepôt de la vallée, dont le propriétaire n’est pas payé depuis plus d’un an. Mis aux enchères le 29 mars prochain, le chalet fait les frais d’un montage juridique complexe et une avalanche d’impayés et de contentieux qui défraient la chronique de Courchevel depuis plus de deux ans. L’histoire serait banale si l’édifice vendu en pièces détachées n’était pas classé monument historique ! 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital