Laurent Niget convertit un ancien garage en 34 logements sociaux à Paris
- Margot Guislain
- 05/12/2018 à 12h00
- Réalisations
- Logement collectif
- Réhabilitation
- 75 - Paris
- Patrimoine
- Béton
Moins de voitures et plus de logements : pour remédier à ces deux phénomènes, la mairie de Paris mène de front plusieurs projets de transformation de parkings aériens en logements, sociaux comme privés. Au 151, rue du Faubourg-Poissonnière, dans le IXe arrondissement, c'est un ensemble de 34 logements sociaux qui a été livré, par l'architecte Laurent Niget, dans un parking aérien datant de 1926.
C’est une première : la reconversion en logements sociaux de ce parking silo construit en 1926 au fond d’un îlot haussmannien de la rue du faubourg Poissonnière (Paris XIe), à l’époque où l’automobile entrait dans les modes de vie urbains, incarne aujourd’hui le retrait progressif de la voiture à Paris (le trafic automobile y a baissé d’environ un tiers depuis les années 1990). Elle s’inscrit aussi dans une démarche de réemploi, notamment de l’ossature, et a permis de réaliser dix logements, là où le PLU, avec une démolition-reconstruction, n’en aurait permis que 7 ou 8. Accolé à trois pignons en fond de parcelle, le volume originel a été évidé. Il forme aujourd’hui un U avec au centre un patio sur lequel s’ouvrent les logements. Comme un hommage à l’aventure du béton armé, le réseau de poutres a été conservé dans le vide du patio, composant dans les airs un étrange décor de style futuriste. Les circulations – ascenseurs, escaliers et paliers – ont pris place dans le cylindre qu’occupait l’élévateur à voitures. A l’intérieur des appartements, poutres en béton apparentes, baies vitrées des jardins d’hiver à fines menuiseries acier de style industriel et open space formé par la pièce à vivre, avec cuisine ouverte et dans laquelle on entre directement depuis le palier. L’immeuble du XIXe siècle a été réhabilité en même temps pour accueillir 24 logements sociaux. Son bardage en aluminium poli miroir fait de la cour haussmannienne une sorte de palais des glaces, au?sol tapissé de grilles d’entourage d’arbres récupérées dans les greniers de la ville de Paris.
- Lieu : Paris IXe
- Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp
- Maîtrise d'oeuvre : Laurent Niget, architecte ; Studetech, BET TCE
- Programme : transformation d’un parking aérien en 10?logements, réhabilitation d’un bâtiment haussmannien en 24 logements sociaux
- Surface : 2 900 m2 SP
- Calendrier : consultation, janvier 2014 ; début chantier, mars 2016 ; livraison, novembre 2017
- Coût : 4,8 M€ HT (travaux)