Le béton comme surface de jeu, par Lacaille Lassus et Baito
- Manon Pierre
- 04/03/2019 à 12h30
- Réalisations
- Galerie
- Sport
- Béton
- 83 - Var
Avec ses lignes nettes, ses angles vifs et sa monomatérialité, la nouvelle tribune du stade Sastre de Six-Fours-les-Plages (Var) conçue par les agences d'architecture Lacaille Lassus et Baito, révèle ses fonctions premières: voir et protéger.
Articles Liés
Des club-houses étirés sous auvent, par Rey-de Crécy
Retour sur 2018: Longchamp redoré par Dominique Perrault
PREMIÈRE ŒUVRE 2012 / NOMMÉ - BENOÎT SINDT ET XAVIER GÉANT - VESTIAIRES ET CLUB HOUSE
A Six-Fours-les-Plages, bâti en limite de ville, sur une parcelle contrainte par la voie ferrée et une artère importante, l’édifice qui accueille la tribune d’honneur du stade Sastre signale l’équipement sportif dans son environnement assez hétérogène ; à ce titre, il devient vecteur du renouveau urbain. Avec ses lignes nettes, ses angles vifs et sa monomatérialité, le bâtiment –un cadre ouvert posé sur un socle massif– révèle ses fonctions premières: voir et protéger. Orientée au sud-ouest sur l’aire de jeu, la tribune offre aux spectateurs un volume abrité mais ouvert sur le terrain, concentrant ainsi la vision sur la pelouse et les joueurs et limitant les vues parasites.
Fléaux de béton
Le choix du béton brut pour l’ensemble de la construction, à l’intérieur comme à l’extérieur, répond à une volonté de résistance et de pérennité. La structure se compose de fléaux –poutres en Y– coulées en place. Les doubles murs intégrant l’isolation assurent la performance thermique de l’ouvrage. Le traitement paysager contribue à la lisibilité du bâtiment. Un écran visuel créé par la zone de stationnement protégé, ainsi que les annexes sportives, masque la voie de chemin de fer et renforce l’effet de mise en scène des spectateurs et supporters dans la tribune.
- Lieu : Six-Fours-les-Plages (Var)
- Maîtrise d’ouvrage : commune de Six-Fours-les-Plages
- Maîtrise d’œuvre : Lacaille Lassus, architecte mandataire ; Baito, architectes associés, Bastien Béguier ; BETEM, BET
- Programme : tribune de 300 places assises, vestiaires, sanitaires, buvette, bureaux, salles de réunion, infirmerie, billetterie, locaux techniques
- Surface : 9 000 m2
- Coût : 1,83 M€ HT