LE COCON ROUGE DE CHIHARU SHIOTA au musée Guimet - Exposition

Le musée national des Arts asiatiques Guimet, à Paris, accueille jusqu'au 6 juin des œuvres de l'artiste japonaise Chiharu Shiota. Plusieurs pièces sont à découvrir en suivant un marquage rouge au sol qui court dans les étages. 

Living Inside, Carte blanche à Chiharu Shiota - Musée national des Arts asiatiques - © Courtesy de l’artiste et de Templon, Paris – Brussels / Adagp, Paris, 2022, photo Thierry Ollivier
photo n° 1/7
Zoom sur l'image LE COCON ROUGE DE CHIHARU SHIOTA au musée Guimet - Exposition
Une série de petits formats d'abord, où des toiles enferment différents objets, avant d'atteindre la pièce magistrale, qui habite de ses kilomètres de fils rouges la coupole du dernier niveau. L'œuvre, Living inside, a dû, pour tenir dans l'espace, être accrochée à un plafond tissé ajouré qui achève la scénographie. Sur un plateau rond ont été méticuleusement disposés de petits meubles miniatures (achetés sur Internet), ligotés à leur place et reliés les uns aux autres par un entrelacs infini. L'artiste Chiharu Shiota, confrontée au confinement planétaire de 2020, représente notre lien à l'habitat pendant cette période de repli contraint. Elle met en scène les liens qui enserrent, les réseaux qui font et défont la société, leur illusion de rapprochement. L'univers réduit à l'espace domestique est un cocon, mais aussi rapetisse la condition humaine, entrée dans un processus de nidification forcé.
 
 
  • Carte blanche à Chiharu Shiota
  • À voir au musée national des Arts asiatiques - Guimet jusqu'au 6 juin 2022
  • www.guimet.fr

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital