- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
Le design, engagé pour un avenir circulaire - une exposition au JAD de Sèvres
- Laure Carsalade
- 21/03/2023 à 07h00
- Galerie
- Exposition
- 92 - Hauts-de-Seine
- Produits
- Design
- Matériaux
L'exposition "Sempervirens : objets désirables, pour un monde durable" porte l’idée que tout est potentiel autour de soi. Le Jardin des Arts et du Design, à Sèvres (Hauts-de-Seine), a pris le parti pour cette exposition de sélectionner des designers et artisans découvreurs de nouveaux usages pour des matières sobres. Les recettes à base d'écailles de poisson ou de papier, sont parfois surprenantes. Elles proposent de revoir les processus de fabrication.
Articles Liés
DU BIOMIMÉTISME AU DESIGN VIVANT - exposition
Matériauthèque : produits 100 % recyclés
L'économie circulaire, une filière qui exige des compétences nouvelles et des acteurs[...]
On ne peut que se réjouir de la vague de conscience des jeunes générations qui s’attachent à faire feu de tout bois, avec un esprit de recherches durable, et beaucoup d’habileté dans leurs propositions. En « réaction à la tendance au jetable », Martin Blanchard a réalisé pour l'exposition "Sempervirens : objets désirables, pour un monde durable", présentée au JAD de Sèvres (Hauts-de-Seine) jusqu'au 15 mai 2023, une scénographie écoconçue. Grégoire Talon, commissaire de l’exposition -qui assure aussi la direction du lieu- a sélectionné une salve de jeunes entrepreneurs de qualité, capable d’accepter que le temps exigé pour le travail d'un matériau peut être incompressible, non accéléré artificiellement par des produits chimiques ou des machines.
Un monde écologiquement vivable
Où ? Dans l'ancienne école de céramique de Sèvres, transformée en lieu culturel inauguré il y a moins d’un an, le Jardin des métiers d’Art et du Design. Il accueille des duos de designers et artisans en résidence pour un loyer modique, mettant à leur disposition une structure confortable. Dans l'exposition Sempervirens, la jeunesse est traversée par une « écoanxiété », vision de fin d’un Monde vivable, qui appelle à des prises de position radicales pour pouvoir se projeter dans l’avenir. D'après les créateurs exposés, la situation parfaitement injuste dérive d’un déni général des puissants sur cette Terre, et l’on attend aujourd’hui des individus qu’ils détournent en urgence les dérives de l’organisation en consommation, pour ramener les humains dans la voie du bon sens. A leur échelle, les concepteurs et manipulateurs de matière exposés au JAD jouent ce rôle.
La diversité de la « deuxième vie »
Objets et matières sont présentées, certains déjà mis en œuvre. Des sels marins mêlés à de la résine concurrencent la pierre naturelle en Marble Salt, dans le projet Lampe Eclipse de Roxane Lahidji. Les algues invasives de nos côtes, de Samuel Tomatis associé ici à Anais Jarnoux, cherchent à remplacer la pétrochimie du plastique ou l’utilisation excessive de cuir animal. Ici, un sac à dos sportif qui sera en plus, naturellement biodégradable en fin de vie. Du déchet de poisson est appliqué en bandes sur textile pour faire un autre sac, mode, grâce à Baptiste Cotten avec les Compagnons du devoir. Ensemble, ils proposent une alternative aux cuirs avec cette nouvelle peau de saumon. Avec Cédric Breisacher, copeaux de bois compressés réunis par un liant de fécule de pomme de terre reprennent vie dans du petit mobilier. Textiles recyclés en matière PierrePlume deviennent entre les mains de Pauline Androlus des paravents acoustiques. Des bris de verre sont promus dans une nouvelle fonte dans des moules qui aboutissent à de nouvelles pièces, projet Strates, en verre soufflé à la main par l’Atelier George, qui gardera une trace d’impuretés pour un caractère unique. Les chutes de production de papier peint de L’Atelier d’Offard renaissent avec un liant naturel sous l’aspect d’un carton-pierre, capable de créer de nouvelles formes comme des vide-poches.
-
Exposition "Sempervirens, objets désirables, pour un monde durable"
-
Du 18 janvier 2023 au 13 mai 2023, le Jardin des métiers d’Art et du Design, du mercredi au dimanche. Entrée libre.
-
Le Jardin des métiers d’Art et du design, Sèvres