Le dessin d'architecture s'expose à Paris, encore quelques jours

L’architecte dessine. Un croquis d’intention pour fixer un concept, un collage de références, des plans pour un permis de construire, une image de synthèse pour un concours. Quel avenir pour ces dessins, à une époque envahie par les images numériques? Avec la troisième édition de l'exposition "Espaces Libres" présentée jusqu'au 9 avril 2019, la Galerie d'architecture à Paris explore les ressorts contemporains du dessin d'architecture.

Espace parcouru - © Agence TER
photo n° 1/6
Zoom sur l'image Le dessin d'architecture s'expose à Paris, encore quelques jours

Articles Liés

Qui a dit: "Je pense que le dessin n’est plus adapté à mon métier. Je préfère travailler[...]

Les thermes de Vals dessinées d'après désir - BD

Diane Berg, illustratrice architecte

Dessiner est indispensable à l'architecte pour communiquer aux autres ses intentions. La série d’expositions de dessins "Espaces Libres", initiée par La Galerie d’architecture à Paris, a pour objet de questionner la place et l'usage du dessin d’architecture aujourd'hui. Encadrer un dessin d’architecte suffit-il à le transformer en œuvre d’art? L'éditer en série limitée lui donne-t-il une valeur supplémentaire? Ces questions ont accompagné les deux premières éditions de la manifestation. Pour ce troisième "Espaces Libres", à visiter jusqu'au 9 avril 2019, une nouvelle interrogation se juxtapose: quel avenir pour le dessin d’architecture?

Produit fini ou prospective?

A notre époque envahie par les images, le métier d’architecte se transforme. D’une part les outils de conception changent, les nouveaux logiciels permettent de concevoir directement en 3D. D'autre part, la maîtrise d’ouvrage désire de plus en plus un «produit fini» dès la phase de conception. Cela signe-t-il la fin du dessin d’architecture, suggestif et prospectif, tel que nous le connaissons? Projet de recherche participative, "Espaces Libres" regroupe les dessins d’architectes éditées par la Galerie d’architecture en série limitée et destinés à la vente. Avec les dessins des architectes: Jérôme Brunet, Pierre-Alain Dupraz, Samuel Delmas, Pierre Hebbelinck ou encore Jean-Christophe Quinton.

  • Exposition "Espaces libres #3 Quel avenir pour le dessin d'architecture?"
  • Jusqu'au 9 avril 2019
  • La Galerie d'architecture, 11, rue des blancs-manteaux 75004 paris
  • www.galerie-architecture.fr

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital