Le free space de Junya Ishigami installé à la Serpentine Gallery
- Garance Sornin
- 17/07/2019 à 07h00
- Actualités
- Europe
- Galerie
- Ouvrage d'art
C'est à l'architecte japonais Junya Ishigami que la très sélecte Serpentine Gallery a demandé de concevoir son pavillon éphémère, pour la saison 2019. La structure s'est installée dans les jardins de Kensington, à Londres en juin dernier. Elle est à découvrir jusqu'au 6 octobre 2019.
Articles Liés
Diébédo Francis Kéré, en pleine nature à la Serpentine Gallery
L'architecte mexicaine Frida Escobedo réalisera le pavillon 2018 de la Serpentine Gallery
Psychédélisme ibérique à la Serpentine Gallery
Si Oscar Niemeyer, Jean Nouvel, Rem Koolhaas, Frank Gehry et d'autres grands noms de l'architecture contemporaine internationale se sont succédés dans les jardins de Kensington, à Hyde Park, c'est depuis quelques années le tour d'étoiles montantes de la discipline. C'est ainsi qu'après Frida Escobedo, Smiljan Radic et Diébédo Francis Kéré, le talentueux Junya Ishigami a été l'invité de la Serpentine Gallery et Hans Ulrich Obrist, son célèbre directeur artistique.
Tapis volant
Après une exposition monographique présentée à la fondation Cartier à Paris vue par 110 000 personnes, l'architecte japonais invite une fois encore les visiteurs à découvrir sa vision poétique de la discipline. Pour ce pavillon temporaire, il s'inspire de l’architecture traditionnelle afin de mettre en œuvre une construction comme nouvelle composante du parc royal. Composée uniquement d'un toit d'ardoise, la structure ondule au dessus du sol avec autant de simplicité que de prouesse. Par son dessin de colline, cette surface de pierre devient aussi léger qu'un tapis volant, porté par une forêt de poteaux, aussi fins que blancs.