- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
Le jardin suspendu de Kris Ruhs chez Azzedine Alaïa - Exposition
- 12/11/2015 à 07h00
- Exposition
Dans sa galerie, Azzedine Alaïa accueille une installation de l’artiste et designer américain Kris Ruhs. Intitulée Hanging Garden – Jardin Suspendu, elle se compose de 45 000 pièces de porcelaine et de cuivre, toutes fabriquées à la main. Selon les mots de l’artiste, il s’agit d’une invitation "à se retrouver perdu " dans un labyrinthe précieux.
Kris Ruhs (né en 1952) a étudié à la School of Visual Arts, à New York et occupe aujourd’hui une place à part dans le paysage contemporain. Il travaille aussi bien à la conception de décors de spectacles, qu’à la fabrique de bijoux, d’objets de lumière, de céramiques, de même qu’il est l’auteur d’un corpus abondant d’œuvres appartenant aux médiums traditionnels de l’art : le dessin, la peinture, la sculpture. Il a déjà collaboré avec Azzedine Alaïa pour la définition d’espaces de présentation et d’exposition et de bijoux-sculptures et on ne s’étonnera donc pas que ce soit chez le couturier que soit présenté sa première exposition parisienne. Avec Hanging Garden, Jardin Suspendu, (2014-2015), il présente une installation holistique composée de près de 45 000 pièces de porcelaine et de cuivre, toutes uniques et faites main. Incarnant les éléments essentiels de l’art de Kris Ruhs, cette œuvre permet d’entrer dans son espace imaginaire. L’artiste n’hésite pas à remettre en cause les frontières entre orfèvrerie, sculpture, installation et scénographie, invite à repenser les restrictions qui limitent le champ de l’art. Surtout, l’œuvre sollicite chaque individu du public, qui la vivra à partir de sa propre expérience : le pont est établi entre l’artiste et les hommes. C’est aussi un aboutissement de la recherche de l’artiste, le menant à produire, à partir de la multiplicité de sa création, une création simple et unique aujourd’hui – un chemin de traverse dans le présent.
- "Hanging Garden, Jardin suspendu", Kris Ruhs
- Galerie Azzedine Alaïa, 18, rue de la Verrerie, 75004 Paris, jusqu'au 27 décembre 2015.
- L’exposition est accompagnée d’un catalogue publié par l’Association Azzedine Alaia et Carla Sozzani Editore, incluant de nombreuses vues de l’installation, une conversation avec l’artiste, et un essai critique de Donatien Grau.
-
Timm Tamm
Merci à Kris Ruhs d'offrir à nos yeux, en ces temps bien sombres, la beauté et la poésie de ce jardin merveilleux.