Le musée du Bauhaus de Dessau par Addenda Architects vient d’ouvrir

Le 9 septembre 2019, le musée du Bauhaus de Dessau a ouvert ses portes en Allemagne. Il fait suite au musée minimaliste en béton de Weimar conçu par l’architecte Heike Hanada et inauguré en avril dernier.

Musée du Bauhaus la nuit, Addenda Architects, Dessau, Allemagne, 2019 - © Stiftung Bauhaus Dessau / Photo : Thomas Meyer / OSTKREUZ, 2019
photo n° 1/10
Zoom sur l'image Le musée du Bauhaus de Dessau par Addenda Architects vient d’ouvrir

Articles Liés

Le nouveau musée du Bauhaus à Weimar par Heike Hanada

Conférence sur deux anciens étudiants du Bauhaus à la maison de l’architecture en[...]

Le 100e anniversaire du Bauhaus en 2019 est l’occasion pour le pays de se doter de lieux d’exposition valorisant les collections d’objets de ce courant artistique. Et pas n’importe où puisque si Weimar est la ville qui a vu la création de l’école de Walter Gropius en 1919, c’est Dessau qui l’a ensuite accueillie en 1925 après la dissolution de la première par les conservateurs d’extrême-droite au pouvoir. C’est ainsi qu’après un premier musée Bauhaus construit à Weimar par l’architecte Heike Hanada, un second voit le jour à Dessau, cette fois-ci conçu par la jeune agence barcelonaise Addenda Architects – Roberto González, Anne Hinz, Cecilia Rodríguez, Arnau Sastre, José Zabala. En effet, son esquisse s’est fait remarquer parmi les 830 propositions internationales au concours en 2015 avec un immense bloc de béton enveloppé de verre.

Un bâtiment peut en cacher un autre

A l’extérieur, les façades jouent la transparence pour laisser passer le regard ou s’opacifient en reflétant les environs en fonction de la luminosité. A l’intérieur, le cœur du musée est un cube fermé en béton qui abrite de la lumière naturelle les pièces fragiles parmi les presque 50 000 présentées dans les 1 500 mètres carrés d’espaces d’exposition au premier étage. Etendue sur 100 mètres de long par 18 mètre de large, cette boîte repose sur des échasses à cinq mètres du sol : à l’instar d’un pont, elle ne repose que sur deux cages d’escaliers espacés de 50 mètres et sans soutien intermédiaire. Au rez-de-chaussée, les bureaux et espaces de livraison des œuvres d’art se concentrent au nord afin de libérer de grands volumes vides au sud pour accueillir le hall, la billetterie, la boutique, le café ainsi que des événements (danse, théâtre, musique, performances, conférences, films, etc) et activités éducatives. Pour l’architecte Roberto González de l’agence Addenda Architects, le musée Bauhaus de Dessau devait être « un grand espace modulable pour que les expositions et les ateliers puissent se dérouler sans aucune contrainte de la part de l’architecture ».

L’héritage du Bauhaus

La structure du bâtiment suit une trame de 2,10 mètres visible dès la façade. Un choix délibéré de « répétition pour structurer la conception tout en garantissant une flexibilité maximale » selon les concepteurs de ce musée de 105 mètres de long, 25 mètres de large et 12 mètres de haut au total. Ils n’auraient d’ailleurs pas pu se passer de l’inspiration du Bauhaus : « Notre bâtiment est axé sur les proportions, le positionnement et l’espace. Notre musée montre que, avec la bonne combinaison de matériaux, d’espaces et de couleurs, vous pouvez obtenir un résultat exceptionnel avec des ressources limitées. C’est très Bauhaus de tirer le meilleur parti d’un investissement minimal. […] Il existe également des parallèles plus immédiats avec le bâtiment Bauhaus à Dessau ; la boîte repose sur l’escalier comme un pont à l’image de l’école. Les deux bâtiments ont également deux portes sur les côtés opposés qui permettent d’entrer d’un côté et de sortir de l’autre. Pour nous, ces décisions ont toutes trait à la flexibilité et au fonctionnement » raconte Roberto González.

 

  • Lieu : Dessau, Allemagne
  • Maîtrise d’ouvrage : Fondation Bauhaus Dessau
  • Maîtrise d'oeuvre : Addenda Architects
  • Programme : musée du Bauhaus de Dessau
  • Surface : 5 500 mètres carrés de surfaces intérieures totales
  • Calendrier : construction entre mai 2017 et décembre 2018, ouverture au public le 9 septembre 2019
  • Coût : 28 M€

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

24 logements sociaux, Augustin faucheur architecte, Montreuil

24 logements sociaux à Montreuil, par Augustin […]

05/06/2020

300 L'architecte Augustin Faucheur a conçu cette opération de 24 logements sociaux comme un ensemble composite de volumes, unifiés par les matériaux. Sur une parcelle pentue d’un quartier pavillonnaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), ces 24 logements sociausx conçus par l'architecte Augustin Faucheur […]

Chemin des carrières, point d'observation, Alsace, Reiulf Ramstad Arkitekter

Un ruban de corten, en hommage aux carrières […]

04/06/2020

300 Le Chemin des Carrières est un hommage rendu aux chemins de fer alsaciens, au travail des hommes dans l’extraction des carrières. Le ruban de corten imaginé par Reiulf Ramstad Arkitekter se fraye un parcours sur 11km dans un terrain redevenu sauvage. Le Chemin des Carrières, à Rosheim en Alsace, […]

DENSIFIER / DÉDENSIFIER, PENSER LES CAMPAGNES URBAINES, dir. Jean-Michel Léger et Béatrice Mariolle. Photographies de Denis Gabbardo. Préface de Paola Vigano.

La consommation des campagnes urbaines - Livre

04/06/2020

300 La densification des constructions et la diversité des formes urbaines qui en découlent soulèvent de nombreuses questions. Comme le souligne Paola Vigano dans la préface de cet ouvrage consacré aux campagnes urbaines françaises, il faudrait d'abord définir l'objet fondamental qu'est la consommation […]

Christo, The Pont-Neuf Wrapped 2, Paris, 1975-1985

Christo à Paris, du Pont-Neuf à l'Arc de Triomphe

03/06/2020

300 L'automne 2021 s'annonce emballant. Christo, l'artiste bulgare qui empaqueta le Pont-Neuf à Paris à l'automne 1985, doit récidiver sur l'Arc de Triomphe; le Centre Pompidou inaugurant au même moment une grande rétrospective du travail de l'artiste et de sa femme Jeanne-Claude. Son décès le 31 mai […]

Christo (1935–2020) - Valley Curtain, Rifle, Colorado, 1970-72

Hommage à Christo: voyage à la redécouverte de ses […]

03/06/2020

300 Décédé le 31 mai 2020 à New-York, l'artiste Christo, célèbre emballeur du Pont-Neuf à Paris, travailla toute sa vie avec sa femme Jeanne-Claude Denat de Guillebon, décédée en 2009. Des premiers objets empaquetés par l'artiste né en 1935 en Bulgarie, aux monumentales installations de plein-air […]

Christo (1935–2020) - Christo at The Floating Piers, June 2016

Christo, l'emballeur du Pont-Neuf, est décédé

03/06/2020

300 Les Parisiens retiendront de lui le Pont-Neuf enveloppé d'un drapé à l'automne 1985. L'artiste Christo s'est éteint le 31 mai 2020 à New-York, à l'âge de 84 ans. Il préparait une nouvelle intervention manifeste dans la capitale, l'empaquetage de l'Arc de Triomphe. Il aura fallu 13 km de corde, 450 […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital