Le Musée Saint Laurent réalisé à Marrakech par Studio KO, Grand Prix AFEX 2018

L’AFEX, Architectes français à l’export, annonçait en mars les dix projets lauréats de son Grand Prix. La semaine dernière à Venise à l’occasion de la Biennale, l’organisation proclamait le Musée Saint Laurent réalisé à Marrakech par Studio KO, Grand Prix AFEX 2018 de l’architecture française dans le monde.

Studio KO, Musée Saint Laurent, Marrakech - © Dan Glasser
photo n° 1/13
Zoom sur l'image Le Musée Saint Laurent réalisé à Marrakech par Studio KO, Grand Prix AFEX 2018

Articles Liés

Grand Prix AFEX 2018 : le palmarès en images

Cette reconnaissance vient couronner le travail de l'agence KO, fondée en 2000 par Karl Fournier et Olivier Marty, qui compte une cinquantaine de collaborateurs entre Paris, Londres et Marrakech.
 
"Pierre Bergé souhaitait offrir un écrin aux plus emblématiques collections du couturier. Et cet écrin devait se situer à Marrakech, ville du Maroc dans laquelle le couturier a si souvent séjourné, trouvant ici inspiration et ressourcement. Ses intentions étaient claires « c'est simple, je veux quelque chose de fort, de marocain, de contemporain et surtout d'extrêmement exigeant. C’était le pont entre couture et architecture que nous cherchions, et c’est ainsi que le vide central du projet devint un cercle parfait, faisant écho à deux murs courbes côté rue. S‘y articuleraient dans la composition des angles vifs, des lignes horizontales et verticales. Parfaitement intégré dans le tissu urbain, il se distingue par une volumétrie et des matériaux qui reflètent à la fois une modernité et un profond attachement au Maroc. C’est un assemblage savant de cubes faisant apparaître en son centre un patio rond, une place à ciel ouvert, un vide. Son architecture est faite d’opacité. De celle que requiert la préservation des collections, hautement sensibles à la lumière du jour, mais aussi de celle qui rappelle les maisons aveugles de la médina de Marrakech."
 
Parallèlement, les Ateliers Jean Nouvel ont reçu un Prix spécial du Jury pour l'ensemble de leur œuvre à l'export, et neuf mentions au palmarès ont récompensé des bâtiments d'une grande diversité livrés ces deux dernières années à l'étranger.
 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital