Le nouveau MAAT de Lisbonne par AL_A
- Garance Sornin
- 18/10/2016 à 07h00
- Actualités
- Réalisations
- Culture
- Galerie
Après la réhabilitation de l’ancienne centrale électrique, le musée d’Art, d’architecture et des technologies (MAAT) à Lisbonne s’offre un deuxième lieu d’exposition. Réalisée par Amanda Levete, la nouvelle structure présente une architecture organique visant à rétablir la relation historique entre la ville et l’eau. Elle a ouvert ses portes en octobre 2016, ajoutant 7000 m2 au musée.
Quelques mois seulement après la réouverture de l’ancienne centrale électrique, la deuxième aile du musée d’Art, d’architecture et des technologies (MAAT) a ouvert ses portes, début octobre 2016, dans le quartier de Belém à Lisbonne. Réalisée par l’agence britannique AL_A, elle s’inscrit dans une série de projets culturels, dont le centre culturel du quartier réalisé en 1992 par Vittorio Gregotti, ainsi que le musée des Carrosses de Paulo Mendes da Rocha inauguré en mai 2015.
Par le biais d’une passerelle au-dessus des voies ferroviaires et de sa toiture vallonnée entièrement accessible, la nouvelle construction établit un rapport étroit entre le centre-ville et la rivière. Celle-ci constituant un élément essentiel du projet, l’architecte Amanda Levete a trouvé le moyen ingénieux de la refléter littéralement sur le sol de la galerie. Créant une ombre bienvenue sur les berges de la rivière, la couverture saillante permet aussi aux rayons du soleil, reflétés par l’eau, de pénétrer dans les quatre espaces d’exposition.
Selon la fondation EDP, propriétaire du lieu, le MAAT est avant tout un lieu de découverte, de réflexion critique et de dialogue international, sous la direction de Pedro Gadanho –ancien conservateur du département d’architecture du MoMa (Museum of Modern art) à New York.
- Lieu: Lisbonne (Portugal)
- Maîtrise d’ouvrage: fondation EDP
- Maîtrise d'œuvre: AL_A
- Programme: musée
- Surface: 7000 m2
- Calendrier: livraison en octobre 2016
- Coût: NC