Le nouveau musée du Bauhaus à Weimar par Heike Hanada

Le 100e anniversaire du Bauhaus célébré cette année était l'occasion d'ouvrir un nouveau musée pour y présenter la plus ancienne collection d'objets – près de 13 000 – issus de l'école d'avant-garde.

Vue de l'intérieur du musée du Bauhaus, Heike Hanada, Weimar, Allemagne, 2019 - © Photo : Andrew Alberts, Heike Hanada Laboratory of art and architecture 2019
photo n° 1/4
Zoom sur l'image Le nouveau musée du Bauhaus à Weimar par Heike Hanada

A partir de la question « Comment voulons-nous vivre ensemble ? », l'exposition permanente retrace l'histoire du Bauhaus et explore la conception du cadre de vie actuel et futur. C'est la professeure d'architecture et artiste allemande Heike Hanada, en collaboration avec l'architecte et enseignant Benedict Tonon, qui a remporté le concours international lancé en 2011 avec un bâtiment minimaliste : un cube clair posé sur un socle de béton subtilement éclairé par 24 bandes lumineuses horizontales.

L'espace fluide

A l'intérieur, l'administration, l'accueil et la technique se répartissent sur cinq niveaux ; une partition qui disparaît dans les salles d'exposition en double hauteur. Ces 2 000 m sont distribués par un escalier principal en cascade favorisant le principe de « l'espace fluide », développé par le modernisme et repris ici par l'architecte. Le musée nécessitant des murs blancs, surfaces vierges d'exposition, les parois en béton sont recouvertes d'un enduit brillant à la chaux. Dans des tons gris, le sol en terrazzo contraste avec la pureté des murs pâles et fait écho au plafond composé de dalles en béton nervurées préfabriquées, comme si les strates de la façade se retrouvaient à l'intérieur. Ni ornement ni manière, les matériaux et lignes du projet restent francs et correspondent à la vérité constructive du bâtiment. Un musée issu « de la culture sobre et objective de la construction industrielle », estime la conceptrice.

 

  • Lieu : Weimar, Allemagne
  • Maîtrise d’ouvrage : Klassik Stiftung Weimar
  • Maîtrise d'oeuvre : Heike Hanada ; laboratoire d'art et d'architecture de Berlin, Benedict Tonon
  • Programme : musée accueillant une collection d'objets issus du Bauhaus
  • Surface : 6 300 m² SP, dont 2 000 m² d'espaces d'exposition
  • Calendrier : livraison 2019
  • Coût : 22,6 M €
  • Matériaux : béton (dont 50 % de ciment blanc), verre, métal, terrazzo, chaux

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital