Le nouveau théatre du Maillon, signé LAN à Strasbourg

Pour accompagner cette période de confinement, AMC offre en accès libre une partie du contenu de ses derniers numéros. Le théâtre du Maillon à Strasbourg, conçu par l'agence LAN est publié dans AMC n°284-février 2020.

 

Dans la tradition des équipements culturels strasbourgeois, l'agence LAN livre pour le théâtre du Maillon un bâtiment monumental. Régi par sa trame omniprésente et fonctionnant telle une ville, il invite à l'expérimentation, grâce à des espaces, intérieurs ou à ciel ouvert, configurables à loisir.

 
Théâtre du Maillon, LAN architecture, Strasbourg - © Charly Broyez
photo n° 1/14
Zoom sur l'image Le nouveau théatre du Maillon, signé LAN à Strasbourg

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Ce quadrilatère de béton brut noir, qui abrite le théâtre du Maillon, est situé au point nodal du centre d'affaires en construction du quartier de Wacken à Strasbourg, entre le bâtiment du Parlement européen et la maison de la région Grand-Est. Il revisite sous l'inspiration du rationalisme italien cher à l'agence LAN la tradition de monumentalité des grands équipements culturels strasbourgeois hérités de l'ancien quartier allemand de la Neustadt. D'où, à l'approche du bâtiment, la sensation immédiate de son inscription dans la culture de la ville. Auparavant, le théâtre était logé dans un vieux bâtiment du parc des expositions, qu'il devait quitter plusieurs mois par an pour laisser place à la Foire européenne de Strasbourg, en démontant à chaque fois les installations scéniques. Cette habitude de nomadisme et la typologie de ce bâtiment utilitaire ont poussé les différents metteurs en scène à expérimenter de nouvelles formes théâtrales. Notamment par le déplacement de l'espace de représentation pendant un même spectacle, acteurs et public circulant ensemble, et faisant de tout le bâtiment -y compris les zones de logistique- des espaces scéniques.

Trame urbaine

«Dès le début du projet, nous avons compris qu'au Maillon, la flexibilité spatiale était essentielle, tel un outil de base pour les metteurs en scène, et qu'il fallait la recréer», explique l'architecte Umberto Napolitano. Aussi l'un des fils conducteurs de la conception architecturale est-il l'effacement des limites traditionnelles, celles entre la scène et le hors-scène, mais aussi entre la salle de spectacles, les zones logistiques et le foyer. Pour les architectes, c'est l'opportunité de créer un bâtiment qui fonctionne comme une ville, et de s'appuyer sur leur instrument de prédilection, la trame.

 

Dès l'extérieur, la trame est omniprésente, avec quatre façades rigoureusement identiques, percées de baies vitrées aux dimensions urbaines (6 m de large sur 5 m de haut). Le béton brut, lasuré en noir, vibre à la lumière comme une toile de Soulages. A l'intérieur, la régularité de la trame crée l'unité spatiale dans tout le bâtiment. Grâce à des cloisonnements par panneaux rotatifs et des rails techniques en plafond, le hall, les foyers du public et le patio peuvent former un espace de représentation continu. Le patio est délimité par les murs de façade et, en hauteur, par les grandes poutres qui les raccrochent à la façade étanche et où il est possible de suspendre un appareillage technique. Ainsi structuré, le vide du patio donne naissance à un espace scénique à ciel ouvert pour toutes sortes de manifestations en extérieur. En façade, chacune des baies vitrées, selon son emplacement, compose une scène de la vie urbaine quotidienne, dont les passants sont les acteurs et la ville un décor en mouvement, animé notamment par le passage régulier du tramway. La cour de livraison, entourée de quelques gradins, peut également devenir un espace de représentation en extérieur. A l'intérieur, la circulation centrale, surdimensionnée, peut être utilisée comme un espace d'exposition ou de performance. De 14 m de hauteur sous toiture, et en béton du sol au plafond, elle prend l'apparence d'une ruelle se faufilant entre deux îlots, occupés chacun par une salle de spectacles, l'une de 714 places (40 x 26 m), l'autre de 254 places (20 x 22,5 m). Leur configuration correspond à la typologie de la «black box», dans laquelle, à la différence du théâtre à l'italienne, l'espace est entièrement modulable, côté spectateurs et côté scène. Avec leur sol plat, une tribune télescopique dans la grande salle et des blocs mobiles de gradins rétractables dans la petite salle, de multiples configurations scénographiques sont possibles. Enfin, chaque mur périphérique peut se transformer en mur de fond de scène.

  • Lieu : Strasbourg, Bas-Rhin
  • Maîtrise d’ouvrage : ville de Strasbourg
  • Maîtrise d'œuvre : LAN - Umberto Napolitano et Benoît Jallon, architectes ; Changement à vue, scénographie ; Terrell Groupe (sous-Traitant Ingedec), BET CET, BET CVC, BET CTO ; Terrell Group, BET ascenseurs ; Batiserf, BET structure ; Namixis & Ssicoor, coordinateur SSI ; Franck Boutté Consultants, BET HQE ; Bureau Michel Forgue, économiste ; Cabinet Lamoureux, BET acoustique ; C2bi, OPC
  • Programme : deux salles de spectacles (578 et 714 places), ateliers (décor, costumes), loges, bureaux
  • Surface : 6 924 m2 SP
  • Calendrier : consultation, décembre 2013 ; début chantier, octobre 2017 ; livraison, novembre 2019
  • Coût : 20 M€ HT

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