Le Palais des Congrès de Royan renoue avec Prouvé

Sous la houlette des Ateliers Ferret et de l'ACMH François Chatillon, le Palais des Congrès de Royan entame sa renaissance. Le chantier de rénovation permet de redécouvrir l'ingéniosité technique et la colorimétrie vive des panneaux à hublots imaginés par les architectes Claude Ferret, Pierre Marmouget et André Courtois, et réalisé par l'entreprise des frères Prouvé.

Requalification du Palais des Congrès de Royan, Atelier FERRET (architecte mandataire), François CHATILLON (architecte associé), panneaux intérieurs - © Antoine Mercusot_Chatillon Architectes
photo n° 1/8
Zoom sur l'image Le Palais des Congrès de Royan renoue avec Prouvé

Articles Liés

Sauver et réhabiliter le hall Jean Prouvé de Villagexpo à Saint-Michel-sur-Orge

L'habitat d'urgence selon Jean Prouvé - Livre

Presle Centre de congrès Prouvé Nancy

Symbole du Royan de la Reconstruction, le Palais des Congrès livré en 1957 par Claude Ferret a entamé sa rénovation. C’est à l’agence du fils de l’architecte, le Bordelais Pierre Ferret, que la renaissance du monument inscrit a été confiée, épaulé par l’ACMH François Chatillon. Les enjeux patrimoniaux sont importants : actualiser le confort du bâtiment et l’adapter aux exigences réglementaires, tout en retrouvant son esthétique moderne originelle. L’archéologie passe par la redécouverte de l’intense colorimétrie du lieu, la dépose de la façade de verre installée en 1986 pour protéger les panneaux à hublots fabriqués par l'entreprise des frères Prouvé et surtout, la restitution de ces derniers. D’origine, les éléments extérieurs de la grande salle ont pu être restaurés, soigneusement déposés après désamiantage, puis reconditionnés dans les ateliers de l’entreprise Métalnéo à Rochefort pour se doter d’un isolant et de joints performants -permettant dès lors de se passer d'une double-peau. Le Gris Vermeer et le Jaune citron du nuancier Prouvé, présents sur les façades côté jardin et côté mer ont été ravivés. La particularité technique du Palais des Congrès demeure dans l’ingéniosité de la mise en œuvre des panneaux, installés par les architectes Claude Ferret, Pierre Marmouget et André Courtois en superposition, façon façade-rideau. L’ossature métallique qui les supporte participe à la modénature des intérieurs, soulignée par un Bleu dynastie. Les plafonds quant à eux, sont repeints d’un orange prononcé, exhumé par stratigraphie et grâce à des archives photographiques.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital