Le pavillon à la Triennale de Milan 2019: expression d'une pensée française

La XXIIe édition de la Triennale de Milan, festival de création contemporaine, se tiendra du 1er mars au 1er septembre 2019 sous le commissariat de Paola Antonelli, avec pour thématique "Broken Nature: Design Takes on Human Survival". Le pavillon français a été confié à l'historienne et critique Catherine Geel. Il réunira neuf projets de chercheurs et designers.

Plateforme d'exposition de la section française à la Triennale de Milan 2019, par Block Architectes, «De la pensée au visible: design as a large ring» - © Karl Nawrot
photo n° 1/5
Zoom sur l'image Le pavillon à la Triennale de Milan 2019: expression d'une pensée française

Articles Liés

Salon du meuble de Milan 2018 : le In et le Off en images

Salon du meuble de Milan 2018 : les talents à suivre

La XXIIe édition de la Triennale de Milan suggère l'idée d’une discipline, le design, comme éclairage puissant sur l’homme et son environnement. Une vision restauratrice capable, si ce n’est de soutenir son existence -pour les plus pessimistes-, de lui assurer une fin plus élégante.

Colorants cellulaires, cellulose pétrifiée

Le pavillon français a été confié à l’historienne de l’art et critique Catherine Geel. Il réunira neuf projets sous le titre "De la pensée au visible: design as a large ring". C’est l'agence d'architecture Block qui assurera la scénographie de cette exposition conceptuelle: une maquette-surface accueillera une diversité de pièces -des photos, de rares objets-, des processus, enfin, une vidéo par intervenant pour en faciliter l’abord. Parmi les propositions: l’agence TVK interroge le sol au-delà de la notion de pellicule, comme "une surface d’échange entre deux épaisseurs"; le designer Samy Rio évalue les possibilités du bambou comme matériau duquel extraire des éléments semi-finis qui intégreraient l’industrie; Pili explore une production de colorants écologiques sur un mode cellulaire; Emile de Visscher étudie une machine-outil de pétrification, pour transformer la cellulose en roche...

"Une priorité de notre diplomatie culturelle"

L’élaboration du concept collectif est originale sur son principe, puisque chaque œuvre est le fruit d’allers et retours entre participants, assortis de votes. Une aventure "à la française", qui reconnaît une tradition d’excellence, met en débat la recherche et la création, questionne ses champs d’investigation sans toujours y répondre. Le design est "une priorité de notre diplomatie culturelle", a déclaré lors de la présentation du projet Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Souhaitons que cette pensée de "French Theory" soit lisible. A cette fin, sur des étagères intégrées au dispositif scénographique, des exemplaires du catalogue seront mis à la disposition des visiteurs.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital