- Accueil >
- Equipement >
- Culture
Le pavillon posthume d'Oscar Niemeyer au Château La Coste
- Alice Dubet
- 22/04/2022 à 07h00
- Pavillons
- 13 - Bouches-du-Rhône
- Culture
- Réalisations
- Paysage
- Galerie
Et un sixième Pritzker pour le Château La Coste ! Après la Drawing Gallery de Richard Rogers livrée fin 2020, le domaine se dote d’un nouveau pavillon signé par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Dernier projet conçu avant son décès en 2012, il installe ses courbes blanches sur une parcelle de vignes à flanc de colline.
Articles Liés
Château La Coste, un vignoble pour architectes
Richard Rogers en lévitation au Château La Coste
Niemeyer, les destins contrastés d'un patrimoine français méconnu
Le Château La Coste est un domaine viticole situé au cœur de la Provence. Depuis 2008, son propriétaire y développe une collection d’œuvres d’art et de constructions contemporaines signées par les plus grands noms. Les architectures de Tadao Ando, Jean Nouvel, Frank Gehry, Richard Rogers, Renzo Piano, y côtoient les sculptures de Louises Bourgeois, Richard Serra, Andy Goldsworthy, Per Kirkeby et Sophie Calle. La dernière acquisition du domaine est signée Oscar Niemeyer. L’architecte brésilien s'est attelé à sa conception dès 2010 à la demande du propriétaire des lieux, avant son décès en 2012, à l’âge de 104 ans. Dans cet "environnement sain et paisible", il a créé "une construction légère, en harmonie avec le paysage et la végétation." Selon lui, "se promener autour de ce bâtiment, parfaitement adapté à l’endroit, sera une joie pour les visiteurs."
Courbes blanches
Le pavillon s’installe de plain-pied sur une parcelle de vignes. Il se compose de deux volumes blancs lovés l’un contre l’autre : un espace d’expositions vitré de 380m2, et un auditorium de 80 places contenu dans un cylindre aveugle. Au nord, la façade vitrée est protégée par le porte-à-faux de son épaisse toiture plane. Un bassin, prévu pour accueillir la future passerelle d’entrée, souligne les courbes de la structure et reflète les vignes. Sur ce site vallonné de 200 hectares, on s’étonne que le toit terrasse, très visible alentour, n’ait pas été dessiné outre mesure. Seuls quelques skydomes ponctuent ça et là son étanchéité goudronnée.