Le Préhistomuseum de Ramioul, en Belgique, par l'atelier d’architecture AIUD

Objet d’une importante restructuration conduite par l’atelier d’architecture AIUD, le Préhistosite de Ramioul, en Belgique, rebaptisé "Préhistomuseum", a rouvert ses portes cette année sur la base d'un nouveau projet muséa : faire de la "pop archéologie".

Préhistomuseum de Ramioul, Belgique, atelier d'architecture AIUD - © www.alainjanssens.be
photo n° 1/11
Zoom sur l'image Le Préhistomuseum de Ramioul, en Belgique, par l'atelier d’architecture AIUD

"La pop archéologie, c’est chercher à rendre le patrimoine accessible, compréhensible et utile à tout le monde", résume Fernand Collin, le directeur du Préhistomuseum, musée archéologique implanté sur le site de la grotte de Ramioul, témoin du passage des hommes de Néandertal.

Sur la base de ce projet muséal, le Préhistosite a été entièrement refondé. Le nouveau bâtiment, baptisé "Préhistomuseum", a absorbé l’ancien, un hall de distribution et d’accueil articulant le neuf et l’existant. Il se développe parallèlement au chemin qui mène à la grotte, un axe paysager structurant. L’accueil s'effectue par le foyer, volume indépendant ouvert sur le site par de grandes baies vitrées, et coiffé par les importants porte-à-faux de la toiture. Le musée lui-même est un écrin protecteur, qui assume dans son expression les fonctions qui lui sont assignées: la grande salle d’expositions temporaires, et le centre de conservation, d’études et de documentation archéologique dont on peut observer le fonctionnement de la chaîne opératoire à travers une paroi de verre.

 

Paille et terre crue

 

Par ses modes constructifs et ses matériaux, ce projet vise également à minimiser l’énergie grise et favoriser les cycles courts de consommation. Le hors-sol du bâtiment est entièrement réalisé en ossature bois remplie de paille, avec une finition des murs en terre crue côté intérieur et un bardage en Corten à l’extérieur. La terre crue participe naturellement à la stabilisation hydrique de l’ambiance et permet ainsi, avec l’inertie thermique et l’isolation, de réduire les besoins en climatisation. Le musée deviendra autonome en énergie de chauffage en utilisant une chaudière à broyat alimentée par le bois d’éclaircissement du site. Broyat que l’on retrouve dans tous les cheminements, pour l’économie de sa mise en œuvre et la facilité d’entretien.

 

 

  • Maîtrise d’ouvrage: commune de Flémalle et Préhistomuseum Asbl
  • Maîtrise d’œuvre: Atelier d’architecture AIUD, Gil Honoré architecte; Florence Grégoire, Johanne Hubin, iris Reuter, Gael Witoorski, collaborateurs; Greisch, BET structure et techniques spéciales; Mathilde Sauvillers, paysagiste; Pascal Payeur, scénographie; Jacques Fryns, scénographie; Werner Moron, artisite; Marie Martinez, chorégraphe
  • Surface: 3800 m2, dont 600 m2 existants
  • Calendrier: 2011, concours; 2015, réception; février 2016, ouverture au public

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