Le Pritzker Prize Gottfried Böhm fête ses 100 ans à l’église

Avec l’allongement de la durée de vie, les architectes centenaires se multiplient, à l’instar des défunts Niemeyer et Pei et aussi du toujours vivant Gottfried Böhm, Prizker prize en 1986, qui vient tout juste d’avoir cent ans. Retour sur son œuvre majeure, l'église Sainte-Marie de Neviges et son monastère édifiée en 1968, icône brutaliste.

Gottfried Böhm, le sanctuaire de Sainte-Marie de Neviges et son monastère édifié en 1968. - © Inge und Arved von der Ropp / Irene und Sigurd Greven Stiftung, ca. 19
photo n° 1/11
Zoom sur l'image Le Pritzker Prize Gottfried Böhm fête ses 100 ans à l’église

Articles Liés

Prix Pritzker 2019: Arata Isozaki

L’architecte indien Balkrishna Doshi reçoit le prix Pritzker 2018

En cadeau d’anniversaire, le Deutsches Architekturmuseum  de Francfort consacre au Pritzker Prize de 1986, Gottfried Böhm, une exposition centrée sur une de ses réalisations  les plus fameuses, l'église Sainte-Marie de Neviges et son monastère édifiée en 1968 sur un site de pèlerinage datant du XVIIIème siècle, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Les visiteurs du site étant de plus en plus nombreux, Gottfried Böhm, spécialiste de l’architecture sacrée, comme l’était déjà son père, a conçu ce monument brutaliste d’une capacité de 6000 personnes, dont le béton brut et la volumétrie accidentée s’intègrent dans l’environnement montagneux. Cette exposition qui durera jusqu’au 26 avril 2020 tombe aussi au même moment que les légendaires travaux de toiture des églises que redoute toute communauté religieuse. Dans la tradition avant-gardiste du lieu, ils ont été l’occasion de mettre en œuvre un béton écolo, dit béton textile.

 

  • Exposition, "Böhm 100"
  • Jusqu'au 26 avril 2020
  • Deutsches Architekturmuseum, DAM
  • Francfort, Allemagne
  • dam-online.de

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital