Le quartier des Halles à travers l'histoire
- M.D.
- 26/05/2016 à 13h00
- Patrimoine
- Rétrospective
- 75 - Paris
Encore qualifiée de "crime contre l'urbanisme", la démolition, en 1971, des halles conçues par Victor Baltard entre 1852 et 1872 a marqué le cœur de Paris et la mémoire des Parisiens. Depuis longtemps déjà –avant la destruction des illustres pavillons métalliques–, ce quartier du Ier arrondissement était dévolu au commerce. Retour sur l'histoire mouvementée du fameux Ventre de Paris, depuis sa naissance au XIIe siècle jusqu'à l'inauguration de la Canopée, en avril 2016.
Par Benoist, Félix (1813-1896), collection privée, archives Charmet
Né en 1137 sur un ancien marécage appelé "Les Champeaux", le quartier, avant de devenir des halles couvertes à proprement parlé, a accueilli en plein air le marché Palu de l’île de la Cité et celui de la place de Grève. Les premières constructions en bois apparaissent sur le site au XIIe siècle. Elles sont principalement regroupées dans le périmètre où se situent la nouvelle Canopée et la place des Innocents, un ancien cimetière. Il faudra attendre le milieu du XIXe siècle et le projet de Victor Baltard pour que les Halles occupent un territoire plus étendu, jusqu'à l'actuelle Bourse de commerce. Les dix pavillons de fer et de verre voulus en 1852 par Napoléon III sont achevés en 1872. Le projet s’intègre au plan d’urbanisme d'Haussmann mais, imaginé pour nourrir 1,7 million d’habitants seulement, il ne fait, un siècle plus tard, plus face à l'augmentation démographique et le Conseil des ministres décide, en janvier 1959, le transfert du marché de gros à Rungis et à La Villette. La démolition des halles de Baltard s'étale de 1971 à 1973. Seul rescapé, le pavillon numéro 8 est remonté en 1976 à Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, et classé monument historique en 1982. Au fond du trou qui perce alors le cœur de Paris, une gare RER est réalisée et inaugurée en 1977. Elle sera couverte en 1979 par un centre commercial, le Forum, agrandi en 1985.
Nouveau visage
En 2002, face à la mauvaise réputation des nouvelles Halles, toujours bondées mais détestées, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, fait de la rénovation du quartier son grand projet. Une première consultation d'urbanistes est organisée sur le mode de l’étude de définition. Ambitieuse sur le papier, elle met en compétition les stars du moment: Jean Nouvel, Rem Koolhaas, MVRDV et David Mangin de l’agence Seura. C'est cette dernière qui l’emporte en 2004. La réorganisation des lieux lui revient, mais pas la conception du bâtiment principal, le fameux "carreau" imaginé en couverture du Forum. Pour cela, un nouveau concours oppose dix équipes et aboutit, en juillet 2007, au choix de la proposition de l’agence Berger-Anziutti qui livre sa Canopée en 2016. C'est le nouveau visage d'un quartier à l'histoire mouvementée...
Sommaire