- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
Le réemploi, effet WAAO - Exposition
- N.H.
- 13/07/2023 à 07h00
- Exposition
- Galerie
- 59 - Nord
- Réemploi
Au sein du tiers-lieu lillois "Bazaar St-so", le WAAO, centre d'architecture et d'urbanisme, accueille une exposition consacrée au réemploi dans la fabrique urbaine. De multiples médiums présentent 60 initiatives concrètes et locales.
Articles Liés
Le réemploi s'affiche en façade, une crèche exemplaire par BFV à Paris
Du bois de réemploi pour un siège social en Inde, conçu par Earthitects
Réemploi en bloc : une salle d'escalade par l'Atelier du Pont
À Lille, jusqu'au 17 septembre 2023, le WAAO, centre d’architecture et d’urbanisme accueille une exposition intitulée «La ville, tourne en rond ? Architecture, ville et paysage : modes de (ré)emploi». Un événement qui interroge un mot qui a, depuis peu, abondamment intégré le dictionnaire des disciplines de l’espace, sans pour autant en saisir complètement les nuances – comme les notions de «frugalité» ou de «résilience» –, mais dont la présence réelle dans les réhabilitations et les constructions semble moins palpable. Alors que la Cité de l’architecture accueillait à Paris, en mai dernier, l’exposition «objets trouvés» pensée par Thibault Barrault et Cyril Pressacco sur le même sujet, comment le WAAO aborde-t-il cette question d'actualité ?
Sans nul doute, par une vision critique, polysémique et multiscalaire. Considérant que la ville «tourne en rond» car elle reproduit sans cesse les mêmes erreurs, le WAAO tente d’inverser l’image péjorative de cette expression à travers l'exposition d’une soixantaine d’expérimentations de réemploi concrètes sous forme de maquettes, de vidéos, de photographies ou encore de témoignages. Différents prismes permettent de comprendre la richesse des applications du terme : sur les édifices, les usages, les matériaux, les espaces, les filières, etc.
Les 60 projets sont présentés sous la forme de «modes d’emploi» qui en décodent la méthode, la pratique et les points bloquants. Parmi les contributeurs qui agissent essentiellement dans la région des Hauts-de-France : des architectes (Bureau faceB, BLAU, HBAAT, Amélie Fontaine ou encore Studio Rijsel), des paysagistes (Omnibus), et des designers (Dométhilde Majek, Emmanuel Denis, Polygraphik). Mais également des entreprises engagées dans le réemploi de matériaux (Reempro, Ramery, Wasterial), des associations qui défendent l’environnement ou encore la qualité de vie des habitants. Même la présidente de l’ordre des architectes Christine Leconte, co-autrice de l’ouvrage Réparons la ville ! Propositions pour nos villes et nos territoires (Éditions Apogée, 2022) avec l’urbaniste Sylvain Grisot, est présente. En parallèle de cet évènement, et pour la même durée, le Bazaar St So, tiers-lieu accueillant le WAAO présente une autre exposition consacrée à la ville recyclée, "Jachères". Cette manifestation dont l’organisation est assurée par Usus et Fructus, et le commissariat par Justinien Tribillon, collectif lauréat du programme Mondes nouveaux, explore la notion de laideur et de friches.
- Exposition "La ville tourne en rond ?"
- WAAO, centre d'architecture et d'urbanisme
- Bazaar St So, 292, rue Camille Guerin, 59800 Lille
- waao.fr